4 raisons d'investir dans l'immobilier au Sénégal

4 raisons d’investir dans l’immobilier au Sénégal

L’immobilier est généralement perçu comme un investissement de choix lorsque l’on veut se créer ou accroître son patrimoine. Investir dans la pierre a été le point de départ de nombreuses fortunes. En Afrique et notamment au Sénégal, le marché de l’immobilier est en pleine expansion depuis ces dernières années. Nombre d’acteurs étrangers y voient un intérêt très particulier ! Nous allons développer ici les 4 raisons d’investir dans l’immobilier au Sénégal.

 

1) UN CADRE DYNAMIQUE ET ATTRACTIF

Le Sénégal est un pays qui attirent beaucoup de personnes. Ses infrastructures, ses paysages uniques, ses nombreux sites touristiques et sa position géographique en font un des pays les plus attrayants d’Afrique, sans parler du climat ensoleillé !

A ce titre, le Sénégal s’est forgé une très bonne réputation sur la scène mondiale. Le régime démocratique, l’absence de conflits majeurs ou encore le développement massif d’infrastructures modernes (aéroport international, autoroutes…) viennent nous conforter dans l’idée que le pays connaît une période de grande expansion. Parfait pour les affaires !

Investir au Sénégal

2) L’IMMOBILIER EN PLEINE EXPANSION

Le gouvernement sénégalais porte depuis une vingtaine d’années une attention toute particulière sur son marché de l’immobilier. De part cette volonté, de nombreuses initiatives ont vu le jour, dont le fameux projet 100 000 logements. Ce dernier a pour but de venir contrer le déficit de logements décents, notamment pour les populations les moins aisés.

Ce désir affiché par le gouvernement est la résultante d’une demande croissante, et pas seulement chez les particuliers, mais aussi les entreprises à la recherche de locaux pour leur société. De nombreux promoteurs immobilier et constructeurs ont d’ailleurs compris ce que peut représenter cette opportunité, et se sont installés au Sénégal afin d’y prendre part.

 

Investir au Sénégal

 

3) UN CADRE RÈGLEMENTÉ

Le dynamisme du marché immobilier a également poussé les autorités à prendre des mesures de règlementation, en vue de sécuriser les transactions et autres opérations immobilières. Les différents acteurs de la profession sont soumis à des règles juridiques qui viennent protéger les personnes de tout litiges. Les agences immobilières formulent des mandats de vente afin de contractualiser la commercialisation d’un bien. Toute cette règlementation permet de donner aux investisseurs la confiance nécessaire pour réaliser leurs projets.

 

4) UN INVESTISSEMENT FRUCTUEUX

Les rentabilités attrayantes sont également un argument pour un investissement immobilier au Sénégal. La fiscalité est beaucoup moins impactante que dans beaucoup de pays au monde, ce qui permet aux investisseurs d’optimiser leur rentabilité. Les revenus générés par une location à l’année peuvent atteindre 8 à 10 % selon le lieu. Il en va de même pour la valeur vénale du bien immobilier, qui prend vite de la valeur, surtout dans des zones où la demande est forte. A titre d’exemple, la Petite Côte a vu les prix de son marché immobilier exploser en quelques années d’une part avec l’afflux de Dakarois venant acheter une résidence secondaire, et d’autre part avec le nombre d’étrangers qui viennent également s’y installer.

 

Investir au Sénégal

 

L’immobilier est bien un secteur clé du dynamisme sénégalais, et cela n’est pas de se terminer tant la marge de développement du pays est importante. Peut-être est-ce le moment pour vous d’y prendre part ?

Découvrez notre portail immobilier.

Compare