appartement à louer à dakar

APPARTEMENT À LOUER À DAKAR : Nos conseils pour trouver le vôtre

Rechercher un appartement à louer à Dakar peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Encore plus si l’on est novice en la matière ou nouvel arrivant au Sénégal. La capitale sénégalaise a connu une très forte hausse de ses loyers depuis plusieurs décennies. Cela se traduit donc par une accessibilité au logement de plus en plus compliquée.  En outre, le nombre d’agences immobilières, de courtiers immobilier (ou de tout autres intermédiaires à Dakar) est si important que l’on peut rapidement s’y perdre. Nous allons, à travers cet article, vous aider à y voir plus clair. Le but est que vous aillez toutes les bonnes cartes en main afin de trouver votre appartement à louer à Dakar. Nous traiterons donc de tous les aspects, de la recherche aux démarches administratives. C’est parti !


La hausse des loyers à Dakar

En premier lieu, il faut savoir que les loyers des appartements à Dakar ont explosé depuis presque 3 décennies. D’ailleurs, la capitale sénégalaise est devenu la ville la plus chère d’Afrique de l’Ouest en terme d’immobilier. Le chiffre suivant est d’ailleurs très révélateur : le montant moyen d’un loyer à Dakar a augmenté de 250 % depuis 1994 !

Cela s’explique en grande partie par l’accroissement exponentiel du nombre d’habitants à Dakar. En effet, la demande est devenue de plus en plus importante, mais l’offre de logements n’a pas suivi le même rythme. Le résultat est que les prix sont aujourd’hui si élevés que l’on pourrait presque dire qu’être locataire à Dakar est un luxe !

Vous l’aurez donc compris, rechercher un appartement à louer à Dakar passe d’abord par une prévision claire de votre budget. Louer un logement dans la capitale sénégalaise représente un certain coût, auquel il faudra ajouter vos dépenses alimentaires, paiement des charges, factures, déplacements…

 

appartement à louer à dakar


Définir vos critères

Une fois que vous aurez défini votre budget, vous pourrez vous pencher sur vos critères de recherche. Il faudra tout d’abord décider dans quel quartier dakarois vous voulez vivre. Voici donc quelques exemples d’appartements à louer à Dakar :

Le second critère d’importance sera de choisir entre un appartement nu ou un appartement meublé. Un logement vide est forcément moins coûteux, et vous pourriez économiser tous les mois une somme intéressante, que vous pourriez allouer à vos loisirs par exemple. Bien entendu, il faut pour cela avoir des meubles ! A contrario, un appartement meublé, même s’il est plus coûteux, détient de nombreux avantages comme faciliter votre déménagement !

 


La recherche

Ca y’est, vous pouvez désormais vous mettre en quête d’un appartement à louer à Dakar. Pour cela, vous pouvez :

  • Faire appel à votre réseau de connaissances : La famille ou les amis proches sont peut-être en relation avec des bailleurs. Ces derniers seront peut-être en mesure de vous proposer un appartement qui vous convienne à vous et votre budget.
  • Se renseigner auprès d’une agence immobilière à Dakar : Ces professionnels de l’immobilier seront en mesure de vous proposer de manière fiable une sélection de produits en fonction de vos critères.
  • Se tourner vers un courtier : C’est une possibilité qui s’offre à vous. Cependant, soyez vigilants, car tous les courtiers immobilier au Sénégal n’exercent pas leur activité de manière honnête.
  • Explorer les sites d’annonces généralistes : Plusieurs sites d’annonces proposent des annonces immobilières au Sénégal, comme Expat-Dakar, Jumia ou CoinAfrique. Ces sites ont l’avantage de proposer un large panel de biens. Cependant, soyez vigilants quant à la provenance des annonces car tout le monde peut publier sur ces sites.
  • Faire confiance à un Portail Immobilier : A l’image de KEUR-IMMO au Sénégal, un portail immobilier est un site d’annonces exclusivement réservé à l’immobilier, où seuls les professionnels du secteur peuvent y diffuser leurs biens. C’est un gage de temps, de sécurité et d’efficacité pour vous !

 

appartement à louer à dakar


Les démarches administratives :

Voilà, vous avez trouvé votre appartement à louer à Dakar. Le secteur vous plaît, le bien est dans votre budget et vous êtes prêt à effectuer les démarches administratives pour conclure l’affaire.

Il faudra donc établir un contrat de location entre le locataire et le propriétaire de l’appartement. Ce contrat doit comporter plusieurs éléments pour garantir sa validité :

  • L’identité des 2 parties (afin d’identifier clairement qui est engagé dans le bail de location) Pour cela il faut renseigner les Noms, Prénoms, Date de Naissance, Numéro de Passeport ou Pièces d’Identité, numéro de téléphone, etc… bref, tous les éléments qui favorisent une identification sans équivoque des 2 parties.
  • L’objet du contrat. Il s’agit généralement de la deuxième partie du contrat de location au Sénégal. A l’intérieur, on y retrouvera la définition et les caractéristiques du bien loué. Le but est également de ne laisser aucun doute à propos de ce dernier.
  • La date de prise d’effet et durée du contrat. Il s’agira de définir le début et la période d’effet du bail, si son renouvellement est tacite, etc…
  • Les modalités financières. C’est ici le montant, la date de règlement et le mode de paiement du loyer qui sont concernés. Y seront également stipulés la caution et les honoraires de l’agence immobilière.
  • L’état des lieux d’entrée. C’est le document qui vient présenter l’état de l’appartement et de ses équipements à l’instant T. Il permettra de faire office de comparaison lors de l’état des lieux de sortie afin de répertorier les éventuels dégâts.

 

appartement à louer à dakar


Vous êtes désormais en possession de tous les éléments pour démarrer votre quête d’un appartement à louer à Dakar. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos annonces de locations afin que vous puissiez choisir l’appartement qui vous convient.

C’est par ici : Appartement à la location à Dakar

 

Compare