courtier immobilier sénégal

Courtier immobilier au Sénégal : Attention aux arnaques

Le courtier immobilier est un acteur du marché immobilier au Sénégal. Ils sont des intermédiaires entre l’acquéreur et le vendeur et peuvent même se présenter comme apporteur d’affaires pour les agences immobilières qui décident de travailler avec eux. Ils utilisent pour cela leurs réseaux personnels afin de dénicher un bien immobilier en fonction de la demande du client. Même si des courtiers effectuent honnêtement leur travail, il est malheureusement de notoriété publique que certains d’entre eux ne sont en fait qu’en quête de proie à escroquer. Et pour les personnes mal renseignées, le risque d’arnaque est bien présent. C’est pour cela que nous allons vous aider au travers de cet article à reconnaître certains agissements de courtiers et éviter de tomber dans leur piège.

Courtier immobilier au Sénégal : une activité floue

La notion même de courtier immobilier est floue quand on se réfère à son sens premier. Nous pourrions très bien l’appeler “négociateur immobilier” voir “agent immobilier”, puisque le métier est le même que pour ces derniers. Le courtier sera par exemple chargé de trouver des clients pour le bien immobilier d’un propriétaire. Il pourra toucher ses honoraires une fois la vente conclue.

Le soucis est que la plupart du temps, ces personnes n’ont pas réellement de statut juridique pour encadrer leur activité. Ou alors, ils en ont un mais le type d’activité mentionné dans leurs documents juridiques est assez vague ou alors sans rapport avec l’immobilier. Et même si la personne est compétente et connaît très bien le métier, vous devez savoir qu’il n y a pas toujours de garanties derrière eux. De ce fait, si une transaction venait à mal se dérouler, vous seriez dans l’embarras.

 

courtier immobilier sénégal

Une activité parmi d’autres

Le courtier immobilier au Sénégal ne fait pas exception au modèle local, où beaucoup de personnes pratiquent plusieurs métiers. De ce fait, en plus de vendre des biens immobiliers, le courtier peut très bien cumuler son activité avec de la vente alimentaire ou automobile. Si l’on peut y voir une polyvalence certaine et une ouverture d’esprit, on ne pourra cependant pas dire qu’il y ait un soucis de spécialisation. Chez Keur-Immo, nous pensons que l’agence immobilière (et l’agent immobilier) est le seul élément apportant une réelle valeur ajoutée à l’acquéreur lors d’une transaction. De ce fait, il s’agit d’un métier à temps plein lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art. Certains disent qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour faire ce métier, alors quand vous leur parlez d’une ou deux autres activités à côté…

 

Attention à certaines pratiques

Comme nous le disions plus haut, le métier de courtier immobilier au Sénégal est parfois vu négativement, du fait d’agissements peu scrupuleux de la part de certains d’entre eux. Par exemple, le fait de faire payer une personne pour la visite d’un bien immobilier qui n’est ni à vendre, ni à louer. On peut malheureusement voir également des courtiers qui trouveront toujours une excuse pour ne pas vous faire visiter le bien (la classique “le propriétaire est en vacances”) et ainsi vous attirer dans un piège qui consistera à vous demander un “acompte” pour réserver le logement en question alors que vous n’aurez vu que les photos de ce dernier. Enfin, nous vous mettons en garde devant des prix fantaisistes et décorrélés de la réalité du marché. Il s’agit sans doute d’un piège.

En résumé : Ne donnez jamais de somme d’argent sans avoir visité le bien, insistez pour voir ce dernier et demandez toujours à voir les documents relatifs au logement.

courtier immobilier sénégal

 

Les honoraires farfelues

Parmi les pratiques douteuses, il y en avait bien une qui méritait son paragraphe du fait de sa récurrence. Comme écrit dans le titre, il n’est pas rare qu’un courtier immobilier au Sénégal vous contacte car il aura vu sur une page Facebook par exemple que vous essayez de vendre votre bien immobilier tout seul. Il vous contactera, vous proposera ses services afin de trouver un potentiel acquéreur. Il vous demandera votre prix net vendeur auquel il ajoutera ses honoraires. Bien entendu, si vous n’êtes pas au fait, vous lui donnerez ces informations et ne signerez aucun mandat de vente. Vous trouverez dans le quart d’heure suivant votre bien sur toutes les pages Facebook et autres portails d’annonces avec 30 % d’honoraires en plus de votre prix net vendeur. Dans le métier, c’est ce que l’on appelle “griller un bien”, car les personnes verront l’annonce et retiendront le prix dérisoire qui est demandé et passeront outre. De ce fait, le vendre s’avèrera être très difficile. Tout cela par pure et simple cupidité, et un désintérêt total du pour l’éthique qui doit être celle d’une personne se prétendant professionnel de l’immobilier. Ne tombez pas dans ce piège.

 

Préférez un professionnel de l’immobilier certifié

Nous le mentionnions précédemment, les courtiers ne sont pas tous des malfrats et certains pratiquent honorablement leur métier. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi ils n’ouvrent pas une agence immobilière, pour ainsi exprimer pleinement leur talent. Chez Keur-Immo, nous vous conseillerons toujours de confier votre bien ou votre recherche à un agent immobilier. Il n’y a que ce dernier qui pourra vous garantir une transaction sans accroc, avec un accompagnement permanent du début à la fin de la démarche.

Vous cherchez une agence immobilière au Sénégal ?

Compare