vefa sénégal

IMMOBILIER NEUF : Zoom sur la VEFA au Sénégal

La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) au Sénégal se distingue de l’achat d’un bien déjà existant. En effet, ce mode d’acquisition repose sur le fait d’acquérir un logement dont la construction n’est pas terminée, voire qui n’a pas encore débutée. On utilise alors communément l’expression « acheter sur plan ». Nous allons découvrir dans cet article comment se passe cette acquisition et quels en sont les avantages.

 

VEFA : COMMENT SE DÉROULE L’ACHAT ?

L’achat en VEFA au Sénégal se déroule en 3 phases :

  • Le contrat de réservation : C’est la première étape. Après avoir identifié le programme neuf qui l’intéresse, l’acheteur aura la possibilité de signifier au promoteur immobilier de sa volonté de faire l’acquisition d’un bien de cette résidence. Il s’agit là du contrat de réservation. Ce document comporte en son sein la totalité des informations concernant le bien réservé (prix, structure, mode de financement, échelonnement des paiements, règlement de copropriété, équipements…).
  • La signature du contrat de vente : Cette étape se déroule chez le notaire afin de garantir son authenticité. Sur la base du contrat de réservation et après avoir constaté qu’il n’y ait pas de différences, les 2 parties signent ce contrat de vente définitif, qui vient valider juridiquement l’acquisition du logement par l’acheteur et son paiement échelonné.
  • La livraison : Elle intervient une fois les travaux terminés. L’acquéreur pourra donc visiter son nouveau logement afin d’y constater les éventuels vices. Une fois cette étape validée, on procède à la remise des clefs.

vefa sénégal

 

LE PAIEMENT ÉCHELONNÉ DANS LE TEMPS

C’est l’une des particularité de l’achat en VEFA au Sénégal. Au contraire d’une acquisition classique où le paiement est effectué en une fois, l’achat sur plan suppose un paiement échelonné en fonction des étapes des travaux. Ces différentes étapes sont en règle générale organisées de la manière suivante :

  • 35 % du montant total à l’achèvement des fondations.
  • 70 % du montant total lors de la mise hors d’eau ou bien lorsque les murs, toitures et charpentes sont construits
  • 95 % du total à l’achèvement des travaux
  • 100 % du total lorsque le bien est livré.

De manière générale, un premier acompte de 5 % est versé lors de la signature du contrat définitif. S’en suit le paiement échelonné décrit précédemment.

 

LES DIFFÉRENTES GARANTIES

L’achat en VEFA au Sénégal offre plusieurs garanties à l’acheteur, notamment celles liées à la construction de la résidence. En effet, les garanties décennales et de parfait achèvement viendront sécuriser davantage votre investissement. Elles sont en général proposées par les promoteurs qui auront matière à rassurer leurs potentiels clients. Une garantie biennale pourra également être proposée. Aussi appelée « garantie de bon fonctionnement« , elle couvre la réparation ou même le remplacement de tout équipement dissociable du projet immobilier.

D’autres garanties viennent s’ajouter, et nous vous conseillons de privilégier les promoteurs en mesure de vous fournir ces garanties afin de sécuriser votre achat.

vefa sénégal

LES AVANTAGES DE LA VEFA AU SÉNÉGAL

Acheter un bien en VEFA représente une opportunité d’accéder à un logement neuf. Suivant le standing et les matériaux choisis, vous profiterez d’un logement moderne et généralement beaucoup moins gourmand en énergie par rapport aux biens dans l’ancien.

De même pour ce qui est des éventuels travaux de copropriété que l’on peut retrouver dans les résidences anciennes. Une résidence neuve sera épargnée pendant des années au niveau des travaux de toitures ou autres. Ce n’est pas négligeable dans la mesure où ces travaux sont très coûteux.

Enfin, la VEFA au Sénégal est encadrée par la loi, représentée par le notaire. Cela sécurise encore plus cet investissement.

 

Rendez vous dans notre section Programme Neuf au Sénégal.

 

Compare