investir au sénégal

INVESTIR AU SÉNÉGAL : les secteurs clés de 2023

Investir au Sénégal est une éventualité pour beaucoup de personnes désirant se créer ou accroître leur patrimoine. Si l’immobilier demeure l’une des références universelles en matière d’investissement, le pays de la Teranga offre également d’autres opportunités. L‘agriculture, le numérique, la santé ou encore le tourisme en font partie. L’Afrique de l’Ouest a d’ailleurs le vent en poupe pour ce qui est d’attirer les investisseurs. La région a été classé quatrième plus attractive du globe en matière d’investissement. Du fait de la saturation d’autres marchés en Europe ou autre, l’Afrique de l’Ouest a l’avantage de proposer un très grand potentiel de développement. Nous allons donc voir dans cet article quels sont les secteurs clés pour investir au Sénégal.

L’AGRO-ALIMENTAIRE

Avec près des 3 quarts de ses terres arables et 3 fleuves, le Sénégal a une prédisposition pour les activités agro-alimentaires. Tout d’abord en 2006 avec le plan REVA  (Retour Vers l’Agriculture) et le Plan GOANA en 2008, la volonté des derniers gouvernements sénégalais a été d’accentuer les efforts vers le secteur de l’agro-alimentaire. Ainsi, le Président Macky Sall a développé dès le début de son mandat en 2012 le projet « Auto-Suffisance Alimentaire », avec par exemple une production de riz et d’oignons multiplié par deux sur les 6 premières années, ou encore le déblocage de certaines importations, visant à garantir aux producteurs locaux d’obtenir des prix plus intéressant. Les Vacances Patriotiques imaginées par Ousmane Sonko ont suivi le même objectif : permettre au Sénégal de devenir un pays auto-suffisant en matière alimentaire.

Investir au Sénégal dans ce secteur est donc loin d’être dépourvu de sens. L’avantage réside dans le fait que ce type d’investissement n’est pas réservé seulement aux gros budgets. C’est une possibilité ouverte à toutes les bourses. De plus, des organismes locaux sont présents pour le financement de certains projets comme Foncis. Ce dernier  a notamment contribué au financement de 200 millions de Francs CFA de la start-up Rassoulna, basée à Saint-Louis.

 

investir au sénégal

 

LE DIGITAL

Investir au Sénégal représente une très grande opportunité pour les personnes ayant un attrait au numérique. L’accès à Internet au Sénégal a d’ailleurs été l’une des grandes priorités gouvernementales. Nous avons d’ailleurs précédemment développé un article sur les opportunités qu’offrent le digital pour le secteur immobilier

L’accès à Internet au Sénégal est aujourd’hui de 50 % et ce chiffre augmente d’année en année. De plus, et c’est bien là une spécificité africaine en général, 75 % des utilisateurs ne vont sur le Web qu’avec leur smartphone. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très courant d’entendre dire que l’Afrique est clairement en avance de ce côté là, avec des systèmes de paiement par téléphone, de transfert d’argent…

Il y a donc ici une formidable opportunité d’investir au Sénégal dans le domaine du numérique. L’avantage est qu’encore aujourd’hui, beaucoup de services gagneraient à être digitalisés. De ce fait, on voit naître au Sénégal beaucoup de start-up numériques. A propos de cela, nous vous invitons à lire notre article sur l’historique de la création de KEUR-IMMO, start-up et portail immobilier sénégalais.

 

investir au sénégal

 

LE TOURSIME

Le Sénégal est l’un des pays africain le plus visité par les touristes, derrière le Kenya, l’Egypte ou le Maroc. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant car le pays de la Teranga offre un spectacle naturel époustouflant, à tel point que beaucoup de personnes choisissent d’y rester pour y vivre.

Depuis maintenant plusieurs années, le pouvoir sénégalais met l’accent sur le développement du tourisme local. On pourra par exemple citer le Cap Skirring, ou encore Saly. Cette dernière est passée de village de pêcheur en station balnéaire, avec l’inauguration de cette dernière en 1984. Ainsi, en quelques années, le nombres de complexes hôteliers a été multiplié par 4. De grands groupes ont suivi le mouvement, spécialement sur la Petite Côte avec le dernier arrivant à Pointe Sarène : l’Hôtel Riu Baobab.

Le Sénégal ne veut d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Le gouvernement rêve de voir le pays dans les cinq premiers pays touristiques africains d’ici 2023. Et si le nombre de restaurants, complexes hôteliers et autres commerces sont maintenant déjà solidement implantés, l’opportunité de proposer des activités ou des services plus originaux est encore importante.

 

investir au sénégal

 

LA SANTÉ

En plus d’accroître son patrimoine, investir au Sénégal représente également une opportunité de participer au développement du pays. Et dans ce domaine là, c’est bien la santé qui sort du lot.

Là encore, le domaine de la santé est porté par le gouvernement puisqu’il s’agit d’un secteur prioritaire. De nombreuses initiatives ont d’ailleurs la possibilité d’être aidées et financées par des structures comme FONSIS ou Teranga Capital. Ces deux derniers ont fait de la santé l’axe majeur de leurs investissements. Ainsi, des moyens pécuniers, matériel et humains sont débloqués et aident les jeunes entreprises de la santé dans leur développement.

Il y a donc plusieurs créneaux sur lesquels se positionner si l’on souhaite investir au Sénégal dans ce domaine primordial. On peut par exemple citer le fait que les médecine ancestrales connaissent une certaine renaissance. Le coaching nutrition ou fitness est également de plus en plus plébiscité. Bien évidemment, si l’on dispose des diplômes requis, ouvrir une clinique privée constitue un business très rentable. Et cela au développement du Sénégal !

investir au sénégal

 

L’IMMOBILIER

Investir au Sénégal dans l’immobilier représente une formidable opportunité de se créer ou développer son patrimoine. Qualifié de valeur refuge un peu partout dans le monde, investir dans la pierre au Sénégal présente de nombreux avantages. Notons que le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir ce secteur primordial, comme le Plan 100 000 logements de 2014. Le but était de venir contrer la crise de l’offre et pouvoir soulager la demande en logements.

Tout d’abord, il faut savoir que le Sénégal dispose d’un climat très favorable pour l’immobilier. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle des investisseurs étrangers y achètent des biens. Les rentabilités possibles sont très intéressantes si l’on décide de mettre son bien à la location, ou encore construire une résidence et commercialiser les lots en VEFA. Autre fait marquant et révélateur du boum immobilier que connaît le Sénégal, c’est le nombre d’agences immobilières et agents immobilier indépendants, qui n’ont cessé de se multiplier depuis les dernières années.

Cependant, acquérir des actifs dans une optique de revente, promotion ou mise en location ne représente pas la seule opportunité que peux proposer le Sénégal en terme d’immobilier. Par exemple, le créneau de la sous-location est encore inexploité. Louer des biens à des propriétaires pour ensuite les sous-louer à d’autres personnes représente une possibilité de démarrer dans le marché de l’immobilier sans pour autant disposer de fonds conséquents. Et avec les lieux touristiques présents au Sénégal, il y a peut-être de quoi réfléchir…

 

investir au sénégal

 

Voilà donc quelques secteurs clés dans lesquels il est judicieux d’investir au Sénégal. Nous aurions évidemment pu parler d’autres domaines comme la pêche, la Fintech, ou même l’élevage. Mais vous aurez déjà là quelques pistes à exploiter si vous désirez passer le cap et venir investir ici.

 

Découvrez ici notre plateforme d’annonces immobilières.

Compare