Depuis une trentaine d’année maintenant, vivre dans la capitale sénégalaise n’a cessé de devenir plus chère. En effet, la forte augmentation de la population dakaroise a été plus rapide que le nombre de logements disponibles. De ce fait, l’offre devenant bien inférieure à la demande, les prix de l’immobilier en ont subi une forte hausse. Ainsi, il est devenu très difficile pour beaucoup de personnes de bénéficier d’un habitat décent, sans débourser de grosses sommes. Nous allons essayer de comprendre à quoi est due cette très forte hausse des loyers à Dakar.
UNE HAUSSE EXPONENTIELLE DEPUIS 30 ANS
Le chiffre avancé par les spécialistes du secteur est sans appel : les loyers ont augmenté de près de 250% depuis 1994. De ce fait, être locataire aujourd’hui à Dakar est devenu un luxe. Les premières victimes de cette inflation des prix sont sans conteste les personnes les plus pauvres. Elles doivent se contenter de logements très médiocres pour un montant très élevé par rapport à leur budget initial.
En effet, cette hausse des loyers n’est pas réduite à certains quartiers de la capitale. Il s’agit bien de tout Dakar qui est concerné par cette flambée des prix. Il n’est pas rare de constater que pour certains foyers, le montant du loyer atteint parfois plus de la moitié de leurs revenus mensuels, auxquels viennent s’ajouter les autres frais comme l’alimentation, le paiement des factures ou encore les déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail.
COMMENT EXPLIQUER CETTE HAUSSE ?
Comme tous les marchés, celui de l’immobilier répond naturellement à une règle très simple. Beaucoup d’offre et peu de demande entraîne nécessairement une diminution des prix, et à l’inverse, une faible offre pour une forte demande va engendrer une augmentation des prix. Cela s’applique pour la grande majorité des marchés.
La population dakaroise n’a cessé d’augmenter depuis près de trois décennies. Elle est passée d’environ 700 000 habitants en 1970 à près de 3,6 millions aujourd’hui. Tous les ans la population augmente de 5%.
Ces chiffres sont dus à l’exode rural qui n’a jamais cessé. Les gens rejoignent massivement Dakar depuis d’autres régions pour des raisons professionnels ou tout simplement pour vivre mieux.
La construction de logement n’a pas suivi cette explosion de la population dakaroise, et comme dit plus haut, le montant des loyers ont suivi la règle implacable du marché de l’immobilier.
TENTATIVES DU GOUVERNEMENT POUR CONTRER LA HAUSSE DES PRIX
Les différents gouvernements ont bien tenté d’intervenir sur cette hausse des loyers à Dakar. Mais force est de constater que les différentes politiques menées se sont soldées par des échecs.
Prenons l’exemple de 2014, et la loi n°2013-03 dont l’objectif était d’appliquer une baisse de 4 à 30 % sur les montants des loyers pratiqués à cette période. Il fallait pour cela prendre en compte nombre de paramètres comme la superficie du logement, sa localisation ou encore son état pour pouvoir appliquer cette réduction. Mais cette loi n’a jamais permis une baisse des montants, bien au contraire. En effet, la plupart des bailleurs n’ont jamais appliqué cette règle à la lettre, et ont même continué d’augmenter leur loyer.
La dernière mesure entreprise par le gouvernement a été d’agir directement sur l’offre, en proposant le projet 100 000 logements, avec pour but de permettre à la population, notamment la plus défavorisée d’accéder à des logements décents.
A la recherche d’un appartement à louer à Dakar ?