numérique sénégal

Numérique au Sénégal : les opportunités pour le secteur immobilier

Le numérique au Sénégal est en pleine expansion depuis maintenant plusieurs années. La pandémie Covid a accéléré ce phénomène puisque de nombreuses activités se sont arrêtées brutalement. Le taux de pénétration d’internet au Sénégal est d’environ 50 % et près de 75 % des utilisateurs se connectent depuis leur téléphone. Ces chiffres en augmentation constante traduisent une volonté gouvernementale de promouvoir le numérique au Sénégal à travers de grands investissements. Il s’agit donc bien là d’une aubaine pour tous les secteurs d’activité, à condition d’utiliser cet outil efficacement. Nous allons voir dans cet article quelles opportunités offrent le digital aux professionnels de l’immobilier au Sénégal.

 

1) UNE CIBLE ÉLARGIE

C’est l’un des atouts majeurs du numérique : pouvoir toucher une cible large, dépassant les frontières du pays. Par la création d’un compte Facebook ou Instagram, une agence immobilière peut communiquer en touchant une audience beaucoup plus large que le simple bouche à oreille. Bien entendu, ce dernier ne doit en aucun cas être banni car si l’on parle de vous, c’est que vous avez donné satisfaction.

De plus, le numérique permet à un professionnel de l’immobilier de pouvoir cibler une catégorie de population, au travers par exemple de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Quand on sait que ces derniers sont fréquentés à plus de 90 % depuis un smartphone eu Sénégal, se priver de ce canal de communication serait dommage…

numérique sénégal

 

2) DIVERS CONTENUS POUR DIFFÉRENTES CIBLES

C’est l’un des grands atouts du numérique. Avec internet, on peut communiquer des articles, des photos, des vidéos, etc… Tous ces différents contenus permettent une infinité de stratégies de communication pour les professionnels de l’immobilier. Par exemple, le fait de proposer un contenu de qualité sur Instagram permet à une agence immobilière d’envoyer un message très positif quant à ses méthodes de commercialisation.

Chaque contenu permettra donc à un professionnel de toucher une cible différente.

 

3) UNE COMMUNICATION BEAUCOUP MOINS COÛTEUSE

Communiquer sur internet est beaucoup plus abordable qu’une communication physique (présence dans un magazine, panneau publicitaire…). Si l’on a pas le budget pour se payer un site internet, publier des annonces sur les réseaux sociaux se fait gratuitement. Il s’agit donc d’un allègement considérable pour les agences immobilières qui disposent d’une communication illimitée, 7 jours sur 7, 24h/24.

 

4) UN SECTEUR QUI SE TRANSFORME…

Comme nous le mentionnons dans l’introduction, le numérique au Sénégal prend une place très importante, et résulte de la volonté du gouvernement à créer des opportunités concrètes, comme par exemple lutter contre le chômage. En effet, l’avènement du secteur digital crée de multiples emplois.

De plus en plus d’agences immobilières au Sénégal ont saisi cette opportunité et ont ajouté une dimension numérique à leur stratégie de communication. Il y a encore quelques années, rechercher un bien immobilier (à la vente ou à la location) passait nécessairement par un courtier ou encore par le bouche à oreille. Aujourd’hui, bien que cela n’a pas encore disparu, on voit de plus en plus de personnes recherchant leur logement par Internet. De ce fait, elles se rendent sur les sites des agences, un portail immobilier en ligne ou encore sur les pages dédiées de Facebook.

numérique Sénégal

 

5) … MAIS QUI DOIT S’ADAPTER AU CONTEXTE LOCAL

Le pays de la Teranga ne porte pas son nom pour rien. La chaleur humaine et le contact entre les gens font la beauté du Sénégal. De ce fait, le numérique doit être au service de cette culture, et surtout pas l’inverse !

Communiquer par voie numérique sans prendre en compte le contact humain n’amènera au final pas grand chose à une agence immobilière. C’est encore plus vrai dans les métiers de l’immobilier, où la confiance est primordiale au vue des sommes d’argent engagées.

Il faut donc garder à l’esprit que le numérique doit s’adapter à ce contexte local, afin d’en tirer tous les bienfaits.

 

 

Vous savez donc maintenant quels sont les enjeux et les opportunités qu’offrent le numérique dans le secteur de l’immobilier au Sénégal. En plus des arguments développés précédemment, disposer d’une communication numérique vous assurera une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des particuliers. Ces derniers verront en votre agence une volonté de communiquer sur tous les fronts, à condition que cette communication soit de qualité.

 

A la recherche d’un bien ? Par ici.

 

 

Compare