prix immobilier sénégal

Prix de l’immobilier au Sénégal : comment est-il défini ?

Les prix de l’immobilier au Sénégal n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, en particulier à Dakar. En effet, la capitale sénégalaise a vu ses loyers augmenter de 250 % depuis 1994 ! Il devient donc difficile pour les petits budgets de se loger. Mais la question que beaucoup se posent est de savoir comment les prix sont définis, et pourquoi les variations sont si importantes d’un secteur à l’autre. C’est ce que nous allons étudier dans cet article, en tentant d’amener des éléments de réponse à ce vaste sujet qu’est le prix de l’immobilier au Sénégal.

 

L’IMMOBILIER, UN MARCHE A PART ENTIERE

Comme tous les secteurs d’activité, l’immobilier au Sénégal appartient à un marché. Pour faire le plus simple possible, un marché est composé d’une offre et d’une demande. Cette dernière paye un certain montant pour acquérir un objet ou un service, qui représentent l’offre.

C’est exactement la même chose pour l’immobilier au Sénégal. La demande est représentée par les personnes recherchant un logement. Ainsi, les biens immobilier disponibles font office d’offre, et la personne a la possibilité de choisir parmi toutes ces propositions en fonction de son budget, de ses besoins… C’est exactement la même chose pour les entreprises. Ces dernières sont en demande de locaux commerciaux pour pouvoir exercer leur activité.

 

prix immobilier sénégal

 

L’OFFRE ET LA DEMANDE, LE FACTEUR CLE

Une fois que l’on a bien cerné la mécanique d’un marché, il sera intéressant de se pencher sur ses 2 composants : l’offre et la demande. Nous pourrons mieux cerner en quoi les deux influent sur le prix de l’immobilier, en particulier au Sénégal.

Le pays a connu une augmentation de la population massive. A peine peuplé de 5 millions de personnes en 1980, le nombre d’habitants est d’aujourd’hui 17 millions. Cela représente une forte augmentation… de la demande ! Et c’est donc le premier paramètre à prendre en compte lorsque l’on essaye de comprendre comment sont définis les prix de l’immobilier au Sénégal.

Le deuxième point à analyser est l’offre existante. Pendant longtemps, l’immobilier au Sénégal n’a pas été en mesure de suivre l’évolution de la démographie locale en terme de nombre d’habitats. Ainsi, une crise du logement a vu le jour, c’est à dire qu’il n’y avait pas assez d’habitations pour tout le monde.

C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement sénégalais a mis en place le Programme 100 000 logements, afin de contrer ce phénomène.

De ce fait, la règle théorique est simple. Quand il y a beaucoup d’offre et peu de demande, c’est là que les loyers augmentent. Inversement, quand il y a beaucoup d’offre mais peu de demande, les loyers diminuent.

 

prix immobilier sénégal

 

LE RÔLE DE L’AGENT IMMOBILIER AU SENEGAL

Lorsque vous vendez un bien immobilier, le plus judicieux est de confier l’estimation de votre logement à un agent immobilier. Lui seul sera en mesure de vous renseigner sur les prix de l’immobilier. A travers son estimation, il vous donnera une « photographie » du prix moyen pratiqué dans le secteur.

Il faut toujours garder à l’esprit qu’un bien immobilier existe dans un lieu et à une époque. Même si l’agent immobilier peut quelque peu « spéculer » sur le potentiel de la zone dans les années à venir, il ne définira son estimation qu’à partir du passé. Il va ainsi regarder les biens déjà vendus dans le secteur et cherchera à estimer un prix cohérant avec ces informations pour définir son estimation. Si la maison d’à côté est strictement la même que la vôtre, le prix sera forcément similaire.

Plusieurs autres paramètres vont entrer en compte : l’état du bien, ses prestations, sa proximité avec les commerces et commodités…

 

Vous voilà donc avec des premiers éléments de réponses dans la compréhension des prix de l’immobilier au Sénégal. Evidemment, beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte afin de comprendre le phénomène dans sa globalité, avec notamment la spéculation. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

 

Rendez-vous sur notre moteur de recherche pour découvrir nos biens immobilier au Sénégal.

 

 

Compare