administrateur de biens sénégal

Quel est le rôle de l’administrateur de biens au Sénégal ?

Au Sénégal, l’administrateur de biens est la personne ou structure chargée de gérer les biens immobilier d’un propriétaire. Expert en droit immobilier et fin connaisseur de la profession, il est un acteur majeur dans ce secteur. Les propriétaires font généralement appel à ses services lorsqu’il possède un parc immobilier important, afin qu’il puisse se départir de toutes les tâches liées à la gestion d’un bien immobilier. Nous allons donc découvrir dans cet articles toutes les dimensions du métier d’administrateur de biens au Sénégal.

 

UN SPECIALISTE DE LA GESTION LOCATIVE

L’administrateur de biens (ou gestionnaire de biens) est mandaté par les propriétaires de biens immobilier. Ces derniers peuvent être des particuliers ou des entreprises. De plus, les logements concernés peuvent être de tous type : maisons, appartements, immeubles, locaux commerciaux…

Dès lors qu’un propriétaire mandate un gestionnaire de biens qu’il désire mettre en location, le professionnel devra s’acquitter de plusieurs missions. Il doit organiser les visites du bien immobilier, sélectionner les dossiers les plus intéressants parmi les candidats, rédiger les différents documents relatifs à la mise en location…

De manière générale, on peut considérer que son métier se rapproche de celui d’agent immobilier. Mais dans la réalité, son champ d’action est plus vaste. Il a la responsabilité d’intervenir dans tous les domaines de la gestion locative. Cela nécessite qu’il ait une connaissance approfondie du cadre juridique de la location. C’est à lui de réaliser les baux de location, d’établir les états des lieux d’entrée et de sortie, d’encaisser les loyers, de délivrer des quittances…

 

administrateur de biens sénégal

 

UN MEDIATEUR

L’administrateur de biens immobiliers au Sénégal fait figure de force d’équilibre et de médiation dans le domaine de la gestion locative. Son rôle est loin de se limiter à la rencontre entre l’offre et la demande. En effet, en cas de litige, il est de son devoir de résoudre les problèmes et de privilégier les solutions à l’amiable. Si le conflit ne se résout pas de cette manière, c’est à lui d’engager les poursuites judiciaires afin de rétablir un équilibre. L’agent immobilier ne va pas jusque là.

A titre d’exemple, l’administrateur de biens au Sénégal entamera des poursuites judiciaires en cas de dégradation du logement, ou pour les défauts de paiement.

 

administrateur de biens sénégal

 

UNE PROFESSION REGLEMENTEE

Comme nous l’avons vu plus haut, le métier d’administrateur de biens au Sénégal est spécifique. De ce fait, la profession est très règlementée. Ainsi, toutes les personnes désirant exercer ce métier doit se plier à un certain nombre de règles. La première de toute est de posséder une carte professionnelle « Gestion Immobilière ». Elle est obligatoire et nécessaire pour exercer le métier de gestionnaire de biens au Sénégal. Cette carte doit être renouvelée tous les ans afin de conserver sa validité.

Les détenteurs de BAC + 3 dans les domaines commercial, juridique ou économique peuvent l’obtenir. Il y a également les détenteurs d’un BTS en immobilier qui peuvent y prétendre.

 

LA REMUNERATION DE L’ADMINISTRATEUR DE BIENS

En règle générale, l’administrateur de biens immobilier au Sénégal est rémunéré au pourcentage. Ce dernier s’applique dans la majorité des cas sur les loyers perçus. Dans tous les cas, ces honoraires sont préalablement définies dans le mandat signé par le propriétaire et le gestionnaire.

Ainsi, la rémunération va varier en fonction des tâches demandées, du nombre de biens à gérer…

 

Rendez-vous sur notre moteur de recherche pour découvrir nos biens immobilier au Sénégal.

Compare