lac rose sénégal

Le Lac Rose du Sénégal : Un spectacle naturel à visiter

Le Lac Rose fait partie des joyaux du Sénégal. Aussi appelé « Lac Rëtba » en Wolof, il est situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Dakar et à quelques centaines de mètres de l’Océan Atlantique. Sa superficie est de 3 kilomètres carré. C’est l’un des lieux les plus visités du Sénégal mais aussi l’un des plus connus mondialement, puisque le Lac Rose a été pendant longtemps l’arrivée de la célèbre course de rallye Paris-Dakar. Il est d’ailleurs classé au patrimoine de l’UNESCO. Sa célèbre teinte rose, due à la présence de certains micro-organismes en son sein, rend ce lac atypique. Partons donc à la découverte du Lac Rose ainsi que de toutes ses composantes afin que vous sachiez tout sur ce lieu emblématique du pays de la Teranga.


Pourquoi cette couleur rose ?

Le Lac Rose au Sénégal tient sa couleur d’une algue particulière qui assure sa protection au soleil et à la concentration de sel en produisant un pigment rouge, l’Astaxanthine. Cela va avoir pour conséquence de colorer l’eau du lac et ainsi lui donner sa teinte rosée. Cette activité microbiologique est encore plus intense lorsque le vent souffle sur le Lac Rose. C’est d’ailleurs pour cela que de juin à octobre, en saison des pluies, cette teinte de l’eau est moins évidente car le soleil est souvent caché par les nuages en cette période de l’année.

pirogues aux abord du lac rose du Sénégal avec une femme prête pour une ballade

La montée des eaux ces dernières années a considérablement augmenté la profondeur du lac, rendant la profondeur plus importante. De ce fait, avec moins de concentration de sel, le Lac semble perdre quelque peu sa couleur, au profit du marron et du gris.

La concentration de sel dans le Lac Rose est d’ailleurs l’une des plus importante au monde. 350 grammes par litre d’eau ! C’est près de 10 fois plus que l’océan. Vous pouvez faire l’expérience de vous « allonger » sur l’eau et vous serez surpris de ne pas couler !


L’extraction du sel, principale activité sur le Lac Rose au Sénégal

Depuis 1970, près de 3000 familles travaillent à l’extraction et la commercialisation du sel. L’activité y est cantonnée à la rive sud du Lac Rose. Les hommes, dans l’eau jusqu’à leur buste, cassent le sel présent au fond du lac à l’aide d’un piquet. Ils le ramassent ensuite à l’aide d’une pelle pour le déposer dans les pirogues. Les femmes sont chargées d’amener ces pirogues et de les décharger sur un lieu ensoleillé afin de sécher le sel, pour que ce dernier blanchisse. C’est l’une des activités les plus harassantes qu’il soit, et les personnes se protègent des dégâts que peut causer le sel sur leur peau en s’enduisant de beurre de karité.

Homme ramassant le sel dans le lac rose au Sénégal

Les travailleurs sont souvent issus des pays voisins comme la Guinée et le Mali. Leur situation et protection sociale y sont vraiment très précaires. Cette activité n’est pas juridiquement encadrée, et l’on peut y voir des personnes de tout âge y travailler. La production annuelle de sel sur le Lac Rose au Sénégal est assez difficile à chiffrer, mais certains l’estiment entre 30 000 et 60 000 tonnes par an.

Vous pourrez croiser ces travailleurs lors de votre périple autour du lac. Ils vous demanderont sûrement une petite pièce si vous voulez prendre des photos avec eux, mais c’est à vrai dire la moindre des choses de votre part, surtout quand vous aurez constaté la difficulté de leur tâche.


L’activité touristique du Lac Rose au Sénégal

Comme nous le disions plus haut, le Lac Rose attire bon nombre de touristes chaque année. Et pour cause, les activités y sont légion ! Parmi celles-ci :

  • Visite de l’exploitation saline : A bord d’une pirogue et menée par un guide local, vous aurez l’occasion de naviguer sur cet eau de couleur ocre. Vous y verrez de plus près toute l’activité d’extraction. Trempez votre main dans l’eau lorsque la pirogue est en mouvement, elle sera en quelque secondes remplie de sel !

Photo montrant l'activité des ramasseurs de sel dans le lac rose du Sénégal

 

  • Baignade dans le Lac Rose : Lors de cette traversée en pirogue, vous aurez tout le loisir de vous baigner. Avec toute la meilleure volonté du monde, vous verrez qu’il est très difficile de nager sans que vos jambes ne reviennent à la surface. Cela est due à la très forte concentration de sel, comme nous le disions plus haut.

  • Ballade dans les dunes : Que cela soit à cheval, en quad en 4×4 ou même sur le dos d’un dromadaire, vous pourrez visiter les abords du Lac Rose. Le paysage est fantastique, et le panorama immense !

ballade en chameau dans les dunes du lac rose

  • Découverte du village de Niaga : C’est le village le plus proche du Lac Rose. Typiquement sénégalais, Niaga s’est fait connaître du grand public car il était l’arrivée du Paris-Dakar.

photo de la rue principale du village de Niaga au Sénégal

  • Passer une nuit au Gîte du Lac : Construit tout en bois et proposant un panorama idéal face au lac, ce petit gîte est le lieu parfait pour passer votre nuit au Lac Rose. Vous y mangerez de super plats et goûterez au fromage de sa chèvrerie.

gîte du lac aux abord du Lac Rose du Sénégal


Le Lac Rose au Sénégal menacé par la montée des eaux

Comme mentionné précédemment, certains aspects du Lac Rose sont aujourd’hui menacés par la montée des eaux. Les pluies diluviennes, notamment lors de la saison des pluies de 2022, a presque fait doubler la profondeur du lac. De ce fait, l’extraction est devenu très compliqué à certains endroits car le sel déposé au fond est devenu inaccessible. De plus, les risques de noyade y sont plus importants.

Cette même montée des eaux, également induite par la forte urbanisation autour du Lac et rendant la terre moins imperméable, risque également de porter un coup terrible à l’attraction touristique. En effet, le Lac Rose au Sénégal attire les visiteurs pour sa couleur singulière. Si cette dernière venait à disparaître, c’est tout un pan de l’économie locale qui serait touché. Beaucoup de familles vivent de ce tourisme car ils génèrent pour eux des revenus au travers des différentes activités proposées aux personnes venant visiter les lieux.


L’immobilier autour du Lac Rose au Sénégal

Au même titre que Diamniadio ou DIass, le Lac Rose fait partie des zones en plein développement urbain. Situé à proximité de Dakar, les prix du fonciers y sont cependant nettement plus bas. De ce fait, acheter un terrain aux alentours du Lac Rose pour y investir ressemble à un pari d’avenir.

Vous trouverez également bon nombre de nouvelles résidences qui s’y bâtissent, où les prix d’appel y seront beaucoup plus attractifs que dans la capitale.

maison à vendre proche du lac rose au Sénégal

Voir toutes les annonces immobilières au Lac Rose.


Retrouvez tout l’immobilier au Sénégal sur KEUR-IMMO.com.

Compare