investir dans l'immobilier au Sénégal en 2024 restera une option de choix pour les investisseurs

Investir dans l’immobilier au Sénégal en 2024 : Toujours rentable ?

Bien que l’année 2023 ne soit encore pas terminée, beaucoup de personnes envisagent déjà 2024 avec enthousiasme, surtout en ce qui concerne l’immobilier. En effet, si l’idée investir dans l’immobilier au Sénégal a traversé l’esprit de beaucoup de monde ces dernières années, cette année 2024 pourrait bel et bien marquer un tournant en raison du contexte économique mondial. Une inflation galopante (bien qu’inégale en fonction des régions), des tensions géopolitiques ou encore l’émergence de nouvelles alliances stratégiques vont pousser les investisseurs immobiliers à élargir leur réflexion. Nous allons voir dans cet article quelles sont les perspectives pour l’année qui vient et en quoi investir dans l’immobilier au Sénégal en 2024 reste à l’heure actuelle, une excellente opportunité de rentabilité.

Une dynamique toujours aussi soutenue

Une fois n’est pas coutume, le marché immobilier au Sénégal connaît en 2023 un dynamisme désormais habituel depuis quelques années. De plus, il est à noter qu’investir dans l’immobilier au Sénégal n’est désormais plus réservé en majorité aux étrangers, puisque de plus en plus de sénégalais investissent dans la pierre, notamment sur la Petite Côte (Saly, Somone, Ngaparou…) où depuis le Covid, de nombreuses familles dakaroises y ont acheté une résidence secondaire pour fuir le tumulte de la capitale pendant les week-end ou les vacances.

En ce qui concerne les prix du foncier, là encore, cette dernière n’a pas faibli en 2023. Il en est d’ailleurs de même pour ce qui est du montant des loyers, où le décret visant à abaisser de 15 % les loyers de la capitale n’aura pas fait bouger les choses, puisque l’on note encore cette année une augmentation des mensualités. Du côté des transactions, les prix continuent encore et toujours de grimper, déjouant ainsi tous les pronostics d’éclatement d’une bulle immobilière, notamment à Dakar où il est désormais possible de trouver des terrains à vendre aux Almadies à 3 000 000 FCFA du mètre carré !

A voir : Tous les appartements à louer à Dakar

 

Une année mouvementée

investir dans l'immobilier au Sénégal en 2024 restera une option de choix pour les investisseurs

L’année 2023 aura été le théâtre de nombreux évènements. D’abord sur le plan local avec les tensions politiques et sociales du mois de Juin, lesquelles ont parfois conduit certains acheteurs à reporter voire à annuler leur projet immobilier au Pays de la Teranga. Il sera intéressant de suivre le déroulé des élections présidentielles de 2024 et la répercussion sur le marché immobilier sénégalais.

Ensuite, beaucoup d’éléments sur le plan international viennent aujourd’hui rebattre les cartes :

  • L’inflation : Elle impacte directement le pouvoir d’achat et donc la demande. L’occident (et notamment la France où réside une grande partie de la diaspora sénégalaise) est très touché par ce phénomène. Cela peut nous amener à penser qu’une partie de cette diaspora, accompagnée d’autres personnes attirées par un cadre idyllique et un coût de la vie beaucoup plus avantageux, seraient tentées par un investissement immobilier au Sénégal, voire même à y déménager définitivement !
  • La guerre en Ukraine : Elle est directement liée à l’augmentation du prix des matériaux pour la construction neuve, ce qui a grandement nuit aux promoteurs et constructeurs dans le monde. De plus, l’inflation a considérablement réduit la capacité d’emprunt des ménages, ce qui conduit à de véritables crise de l’immobilier neuf dans beaucoup de pays. Certaines sociétés n’hésitent pas à considérer l’Afrique (et le Sénégal) comme un point d’ancrage avantageux, et ainsi profiter d’un coût de la main d’œuvre moins élevé pour booster leur rentabilité.
  • Les nouvelles alliances : Cette année 2023 a vu le monde s’éloigner encore un peu plus de la domination occidentale (portée par les USA). Les BRICS, pour ne citer qu’eux, marquent le début d’un nouveau découpage mondial, qui aura forcément des répercussions sur l’ensemble de l’économie. Au Sénégal d’en profiter et tirer profit de ses atouts pour pleinement participer à ces changements géopolitiques !

 

Un marché immobilier qui se transforme

screenshot de la homepage de keur-immo

L’immobilier au Sénégal se transforme considérablement. De nouveaux acteurs font surface sur le marché, et 2024 ne dérogera pas à la règle. En effet, le premier réseau de mandataires indépendants d’Afrique de l’Ouest devrait voir le jour d’ici le début de l’année prochaine !

De plus, l’immobilier au Sénégal est en pleine digitalisation ! Outre notre site d’annonces immobilières Keur-Immo qui permet aux agences immobilières de pouvoir publier gratuitement leurs annonces, il est à noter que de plus en plus de professionnels du secteur prennent le virage du numérique dans leur manière de commercialiser leurs biens à la vente et à la location. Les réseaux sociaux sont très souvent utilisés pour la promotion de produits. Les sites d’annonces généralistes sont également plébiscités, bien que de plus en plus de professionnels regrettent le fait qu’ils ne soient pas du tout adaptés à l’immobilier, dans la mesure où absolument tout le monde peut y publier du contenu…

 

Investir au Sénégal en 2024 ?

Un investissement immobilier au Sénégal en 2024 restera à prioris un choix judicieux pour les investisseurs. Et pour cause, nous retrouverons toujours la même demande soutenue qui ne cesse de tirer les prix vers le haut ! Il sera intéressant de suivre les trajectoires de prix, notamment à Dakar où certains secteurs affichent aujourd’hui des tarifs qui semblent décorrélés de la réalité du marché.

D’un point de vue général, le Sénégal continue, lentement mais sûrement son processus d’émergence. La mise en production du premier projet gazier offshore du Sénégal devrait permettre au pays de bénéficier d’importants revenus qui, intelligemment redistribués, devraient conduire à un accroissement du pouvoir d’achat de la population générale.

 

Dans quels secteurs investir ?

investir dans l'immobilier au Sénégal en 2024 restera une option de choix pour les investisseurs

La capitale sénégalaise reste encore aujourd’hui un secteur très prisé des investisseurs. À Dakar, la métamorphose urbaine est en plein essor. Chaque jour, on voit émerger des édifices modernes tels que des centres commerciaux, des hôtels et des centres de formation. Ces transformations majeures sont le reflet d’une urbanisation accélérée et des exigences qu’elle impose. Des projets emblématiques comme l’autoroute à péage, l’Aéroport International (AIBD), le Train Express Régional (TER) et le nouveau centre urbain en construction à Diamniadio illustrent l’ambition et la dynamique de développement de Dakar. C’est pour cela que cette dernière reste très prisé des investisseurs, profitant ainsi d’une demande toujours plus importante.

Mais investir dans l’immobilier au Sénégal en 2024 n’est pas limité à la capitale. De nombreuses zones d’avenir comme la Petite Côte offrent des opportunités à des prix beaucoup plus compétitifs que Dakar. Si Saly commence à montrer certains signes de stagnation au niveau de ses prix, ce sont les villages environnants qui jouissent d’un intérêt de plus en plus important. Ainsi, des zones comme Nguerigne, Pointe Sarène, Warang et même les alentours de Diass peuvent s’avérer des placements de choix si vous êtes à la recherche d’un terrain au Sénégal pour y construire une maison ou pour votre activité commerciale.

Ne manquez pas toutes les annonces de terrains à vendre au Sénégal !

 

Vous l’aurez compris, investir au Sénégal en 2024 reste une option crédible pour les investisseurs renseignés. N’hésitez pas à consulter notre site d’annonces immobilières pour y consulter toutes les annonces à la vente et à la location de partout au Sénégal !

Compare