acheter terrain senegal

Acheter un terrain au Sénégal : Tous nos conseils ✅

Comme tout autre investissement immobilier, acheter un terrain au Sénégal vise à accroître votre patrimoine. Que cela soit pour construire votre maison, investir sur le long terme ou même placer votre argent, un terrain au Sénégal représente un choix judicieux. En effet, le marché immobilier local est en plein essor. Cette tendance semble d’ailleurs se maintenir malgré la conjoncture économique mondiale. De ce fait, si vous désirez faire l’acquisition d’un terrain, un bon nombre de point sont à prendre en compte afin que votre investissement soit couronné de succès. Cet article va donc vous donner tous les conseils utiles relatifs à l’achat d’un terrain au Sénégal. Bonne lecture !


Bien définir son budget et son mode de paiement avant d’envisager un achat de terrain au Sénégal

Avant même de débuter votre recherche, il faut que vous définissiez votre budget. Acheter un terrain au Sénégal répond à la même logique que tout autre investissement et connaître le montant que vous pourrez débourser est la première étape indispensable. Une fois que vous aurez une idée bien précise de cette somme, vous pourrez commencer votre recherche. De même, si vous confiez votre recherche à une agence immobilière, cette dernière aura toutes les clefs en main pour vous proposer des terrains à la hauteur de vos moyens.

acheter terrain sénégal

Connaître son mode de paiement est également important. Si vous désirez passer par un prêt immobilier, il faudra au préalable vous rendre dans votre établissement bancaire, afin que ce dernier puisse vous donner votre capacité d’emprunt. Cette dernière est calculée en fonction de votre taux d’endettement. Si vous décidez d’acheter un terrain au Sénégal en payant comptant, cela représentera un argument de taille pour le propriétaire, car il n’y aura aucune clause suspensive lors de votre signature chez le notaire.


Identifier le lieu pour acheter votre terrain au Sénégal

Le Sénégal a l’avantage de détenir un marché immobilier très porteur depuis maintenant plus d’une décennie. En effet, la demande toujours plus importante rend le pays très attractif pour les promoteurs et constructeurs sénégalais et étrangers. De pus l’Etat a massivement investi sur l’aménagement de la zone Dakar-Mbour-Thiès en y construisant des infrastructures comme l’Aéroport International Blaise Diagne à Diass. Ces investissements ont pour but de dynamiser l’activité économique de la région et ainsi, pour le Sénégal, mener à bien son projet d’émergence.

De ce fait, que cela soit pour y construire sa villa ou réaliser un investissement, le choix du lieu est déterminant. De ce fait, nous pouvons identifier 4 zones majeures :

  • La métropole de Dakar, où les prix de l’immobilier ont atteint des sommets historiques. La ville est d’ailleurs la plus chère de toute l’Afrique de l’Ouest. Les prix de vente y sont bien supérieurs comparé au reste du pays. Annonces de terrains à vendre à Dakar.
  • La Petite Côte, qui jouit elle aussi d’une incroyable expansion de son marché immobilier, avec des villes comme Saly, Ngaparou ou encore la Somone. Ces dernières ont vu leurs prix du foncier exploser ces dernières années. C’est pour cela que les acheteurs se penchent de plus en plus sur les communes voisines.
  • Les différentes zone d’expansion urbaines, comme Diamniadio, Diass ou même le Lac Rose. Il s’agit de pôles amenés à se développer dans les prochaines années, dont les prix d’accession sont plus abordables que Dakar ou la Petite Côte.
  • Les zones agricoles autour de Thiès et Mbour, si vous privilégiez une activité en ce sens avec bon nombre de fermes et de vergers.

acheter terrain sénégal


Se renseigner sur les prix

Comme dit plus haut, acheter un terrain au Sénégal n’aura pas le même coût selon le lieu que vous aurez identifié. Certaines zones sont encore abordables tandis que d’autres voient leurs prix du mètre carré devenir très élevé.

Par exemple, Dakar connaît de grandes disparités de coût du foncier en fonction des quartiers. Le quartier des Almadies est sans aucun doute l’un des plus chers de la capitale, où les tarifs du mètre carré frôlent les 1 million de Francs CFA. En périphérie de Dakar, à ZAC Mbao par exemple, les prix sont nettement moins élevés, avec une moyenne autour de 150 000 Francs CFA du mètre carré. Notez qu’il ne s’agit que de moyennes et ces montant peuvent varier en fonction de la superficie des lots.

Au niveau de la Petite Côte, le foncier est plus abordable. Même si la tendance est à l’augmentation, nous sommes encore loin du niveau de Dakar. Il est encore possible de trouver de belles parcelles à bâtir et viabilisées (avec eau et électricité) à 25 000 Francs CFA du mètre carré, honoraires comprises. Si certaines zones affichent des tarifs plus importants comme Saly par exemple, les acheteurs hésitent de moins en moins à se tourner sur des zones voisines telles que Warang ou Popenguine. Ces deux dernières représentent avec beaucoup d’autres des secteurs en devenir. Tout comme Diamniadio et les zones en périphérie de Dakar comme le Lac Rose.

Enfin, les zones agricoles, propices aux activités en lien avec la terre, affichent des prix encore très abordables. 10 000 FCFA, c’est le prix d’un mètre carré pour une parcelle à Diass.

acheter terrain sénégal


Les différents contrats de propriété

Acheter un terrain au Sénégal implique de disposer d’un contrat de propriété. Au Sénégal, ce document peut revêtir plusieurs formes et donner des droits différents aux propriétaires.

  • Le titre foncier : Il s’agit du seul titre conférant à son détenteur la plein et entière propriété du bien à son détenteur. Il ne peut être délivré qu’après une transaction effectué chez le notaire. Tout autre procédé rendrait impossible l’obtention du titre foncier individuel.
  • Le bail emphytéotique : Il s’agit d’un bail de longue durée, dont la période est généralement comprise de 18 à 99 ans. Dans ce cas, le propriétaire (ou locataire dans ce cas), a l’obligation de mettre le terrain en valeur 24 mois après l’obtention du bail. L’Etat peut reprendre ce terrain en contrepartie d’un dédommagement. La personne a la possibilité de convertir son bail en titre foncier.

Cependant, un simple droit d’occupation peut vous donner la possibilité d’exploiter votre terrain au Sénégal. Dans ce cas, les 2 parties peuvent conclure une vente sous seing privé, en présence d’un avocat par exemple. Ce contrat doit ensuite être validé par le service compétant des Impôts et Domaines.

Le notaire est l'acteur indispensable pour authentifier l'achat d'un terrain


Acheter un terrain au Sénégal, nos conseils

Pour mener à bien votre projet d’achat de terrain au Sénégal, et après avoir identifié votre budget et votre secteur, vous pouvez alors commencer votre recherche. Comme nous le disons à chaque fois, nous vous conseillons vivement de vous adresser à une agence immobilière. Si vous recherchez un terrain au niveau de la capitale, voici une liste d’agences immobilières à Dakar. Si c’est la Petite Côte qui vous intéresse, voici un listing d’agences immobilières à Saly.

Le professionnel de l’immobilier garantira la sécurité de votre transaction, en vous proposant des produits adaptés à vos besoins et moyens. De plus, il vous sera d’un grand recours dans les phases de négociation avec le propriétaire, ainsi que lors de l’accompagnement chez le notaire. Il vous aidera à rassembler tous les documents juridiques nécessaires à la vente d’un terrain (plan NICAD, plus-value, foncier non bâti…).

Assurez vous également que le terrain visé soit constructible ! Il faudra pour cela vous tourner vers les services de l’urbanisme, afin que ce dernier vous fournisse le certificat d’urbanisme. Ce document vous indiquera ce que vous pouvez faire ou non en terme de construction et d’aménagement. Le Plan Local d’Urbanisme peut également vous renseigner sur ces points importants. L’objectif pour vous est de pouvoir bénéficier d’un permis de construire. Là encore, l’agent immobilier pourra vous aider dans ces démarches.

A ce propos, nous vous conseillons de privilégier le passage par un office notarial. Il n’y a que le notaire qui pourra garantir l’authenticité de votre contrat de vente, et assurer juridiquement votre droit de propriété. Les frais de notaire sont dégressifs et varient en fonction du prix du bien.

nicad terrain senegal


Vous l’aurez compris, acheter un terrain au Sénégal ne se fait pas en cinq minutes. Après avoir lu cet article, nous espérons que y voyez un peu plus clair sur les démarches et les bons conseils à appliquer. Des personnes malveillantes peuvent vous convaincre d’acheter un terrain dont ils ne sont même pas les propriétaires. C’est pour cela que nous vous recommanderons toujours de passer par les services d’un professionnel.

Vous avez un projet immobilier ? Découvrez toutes nos annonces immobilières de terrains à vendre au Sénégal. A moins que vous ne cherchiez des terrains à vendre à Dakar ?

Vous cherchez de potentiels acquéreurs pour acheter votre terrain au Sénégal ? Voici le Formulaire « Vendre » de KEUR-IMMO.com

Compare