Couverture de l'article sur Akon City au Sénégal

Akon City au Sénégal : Où en est le projet en 2024 ?

Akon City est le projet immobilier monumental lancé par la star Aliaune Thiam, dit Akon. Sa carrière musicale exceptionnelle et sa voix hors du commun lui ont valu de rentrer dans la légende de la musique urbaine. Annoncé pour la première fois en 2018 par le chanteur, Akon City se présentait comme une ville futuriste qui devait initialement se situer à Mbodiene au Sénégal. Mais depuis cette date, de l’eau a coulé sous les ponts. De ce fait, il paraît aujourd’hui très peu probable que le projet se termine un jour. Nous allons retracer dans cet article l’historique d’Akon City, de son annonce aux évènements récents en 2024.


Akon City : Les prémices d’un projet d’envergure

Inspirée du film « Black Panther » de Marvel et de son Wakanda (pays fictif où se déroule le film), Akon a imaginé une ville futuriste dans son pays de naissance. Le projet est d’ailleurs à l’époque très ambitieux : Akon City doit représenter pour le Sénégal et pour l’Afrique en général un véritable pôle d’activité au modèle économique précurseur. En effet, le chanteur avait crée sa propre crypto-monnaie, l’Akoin, qui devait être la devise en vigueur dans Akon City.

Situé à Mbodiene, à une centaine de kilomètres de Dakar, le projet immobilier doit s’étendre sur plus de 800 hectares de terrain. Il doit accueillir en son sein une capacité de 300 000 habitants. De plus, de nombreux investisseurs étrangers (Amérique, Europe, Asie) se sont positionnés pour financer Akon City. La nouvelle smart city  a initialement prévu d’avoir d’un quartier d’affaires, d’un pôle médical, de différents services à disposition des habitants (éducation, commerces en tout genre, culture…). Enfin, il est également prévu par le chanteur américain qu’Akon City soit construit avec des matériaux de qualité supérieur qui doivent respecter l’environnement, afin que la ville soit la plus écologique possible.

2 phases distinctes sont prévues pour la ville :

  • Phase 1 : Construction des routes, différents campus hospitaliers, quartiers résidentiels, commerces, postes de polices, hôtels et du centre solaire photovoltaïque. L’achèvement de ces travaux étaient initialement prévus pour 2023.
  • Phase 2 : Akon City devait initialement être totalement livrée entre 2024 et 2029.

Le montant total du projet est de 6 milliards de dollars !

Le projet en images de synthèse d'Akon City au Sénégal


Beaucoup d’espoir en ce projet

Le projet Akon City a suscité un grand espoir dès sa présentation. Pour le Sénégal, ce projet représente un facteur important de développement économique. En effet, au vu de sa position géographique (sur la Petite Côte), Akon City a de véritables atouts à faire valoir en matière touristique avec ses nombreux hôtels, commerces… Les potentielles recettes fiscales peuvent engendrer d’importants revenus à l’Etat.

De plus, d’un point de vue économique et social, la ville peut contribuer à offrir du travail à beaucoup de jeunes sénégalais sans activité, et ainsi participer significativement au développement intérieur. Le but est de retenir une jeunesse attirée par l’émigration vers d’autres pays, en leur proposant un avenir plus sécurisé et un travail dans cette nouvelle ville.

Le projet comporte aussi un atout de taille : celui de « désengorger Dakar ». En effet, la capitale sénégalaise connaît depuis quelques décennie un accroissement exponentiel de sa population. L’offre en logements n’arrive pas encore à suivre la cadence, et la ville se retrouve peu à peu asphyxié. Akon City peut, de par sa grande capacité d’accueil, absorber une partie de la population dakaroise.

Enfin, d’un point de vue de l’image du Sénégal, le projet doit mettre en lumière le pays de la Teranga auprès du monde entier. Pensée pour être la première ville du futur en Afrique, Akon City représente la première pierre à l’édifice du développement africain.

Vue en 3D des plans d'architecte de Akon City au Sénégal


La première pierre et les premières interrogations

En Septembre 2020, Akon se rend à Mbodiene pour y poser la première pierre de son immense projet. S’en suit une conférence de presse devant une foule de journalistes. L’artiste y mentionne son ambition que sa ville devienne « la porte d’entrée de l’Afrique ».

« Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux États-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-Américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent » Akon.

Lors de cette même conférence de presse (où il était accompagné du Ministre du Tourisme Alioune Sarr), l’artiste a confirmé que les travaux devaient débuter durant le premier trimestre 2021.

Deux années se sont donc écoulées, et force est de constater que pas grand chose n’a bougé. Naturellement, les premières interrogations sont vite apparues. Un projet d’une telle envergure au point mort, cela ne peut passer inaperçu.

Première pierre du chantier Akon City posée en 2020 à Mbodiene au Sénégal


Un projet pas approuvé par tout le monde

Akon City a suscité beaucoup d’espoir pour nombre de sénégalais. Cependant, on ne peut pas dire qu’il ait conquis tout le monde.

Les premiers griefs se sont portés sur le style architectural de la ville. H. Bakri explique s’être inspiré « des sculptures africaines, de la faune et la flore sénégalaises ainsi que du design des habitations locales » tout en les rendant plus actuelles. Selon certains, ce style ne correspondrait pas à une partie de la population et indiquerait implicitement qu’Akon City est réservé à une élite de la population.

Certains s’interrogent également sur la légitimité du projet par rapport à la conjoncture locale. Beaucoup y voient un nouveau signe du développement inégal du pays, laissant sur le bord de la route une grande partie de la population. Dans un pays où près de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, il est vrai qu’un tel projet puisse nous laisser dubitatif…

Enfin, la somme allouée pour ce projet a de faire tourner quelques têtes, et à s’interroger sur son utilité. De grandes tours de verre, des salles de cinéma luxuriantes, une architecture faite de courbes… Tout cela a t-il vraiment sa place à Mbodiene ? “On aimerait que la zone soit éclairée, qu’il y ait de l’eau, qu’il y ait des routes, qu’il y ait de l’assainissement alors qu’au village c’est l’obscurité” déclarait l’adjoint au maire.


Des doutes sur l’attribution du terrain

Comme nous le disions plus haut, Akon City doit initialement s’étendre sur plus de 800 hectares. Rapidement, de nombreuses interrogations se sont portées sur l’attribution du terrain. Des observateurs et journalistes ont émis la possibilité que la parcelle aurait été offerte au chanteur.

Cette interrogation porte d’ailleurs sur la nature même de la propriété foncière. Relève t-elle du domaine nationale ? D’un titre foncier ?

Certains journaux (sénégalais et étrangers) n’hésitent pas à parler de « braquage foncier« . En effet, l’artiste ne respecterait pas ses engagements vis-à-vis de l’Etat sénégalais. Le contrat entre les 2 parties stipulait d’une mise en valeur du terrain dans l’année suivant son attribution. Des voix s’élèvent quant à la réaction inexistante des pouvoirs publics quant à une mise en demeure.

Le chanteur Akon tenant un discours lors d'une conférence de presse sur Akon City


Akon City : Où en sommes nous en 2024 ?

En Janvier 2023, l’artiste est sorti de son silence au travers d’une interview accordée à BBC. Initialement, la fin de l’année 2023 devait être la deadline de la première phase de la construction du projet, avec l’inauguration des routes, campus, école, hôtel de police ou encore centre de traitement des déchets. Cependant, il n’y a aujourd’hui pas l’ombre d’un début de chantier.

L’artiste justifie ce retard par une conjoncture mondiale assez délicate. En premier lieu, le COVID 19, qui a mis un coup de frein énorme à l’avancée du projet. Même si Akon reste catégorique, assurant être concentré à « 10 000 % sur Akon City », il reconnaît tout de même regretter d’avoir fait la promotion de la ville avant le démarrage des travaux. D’ailleurs, l’office du tourisme du gouvernement sénégalais (SAPCO) soutient encore pleinement le projet.

 

« Nous croyons en la cité Akon et nous soutenons tous Akon pour qu’Akon City prenne vie. « Elle attirera des touristes et des investisseurs dans la région et la SAPCO est pleinement engagée dans la réussite de ce projet. » Me Aliou Sow, PDG de la SAPCO

Logo de l'Akoin, la cryptomonnaie d'Akon City au Sénégal

Une autre difficulté vient également entacher la réussite du projet pharaonique d’Akon : la mauvaise gestion de sa cryptomonnaie. En effet, à son lancement, la valeur de l’Akoin naviguait autour des 170 Francs CFA. Après le krach général des crypto en 2022, sa valeur n’est aujourd’hui que de 7 petits Francs CFA. Les donateurs de l’Akoin attendent d’ailleurs des remboursements prévus initialement.

« Je les rembourserai. Même si je dois y aller de ma propre poche. Je suis très sérieux. Je ferais un tour du monde juste pour les rembourser tous. » Akon.

En décembre 2024, le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), Souleymane Ndiaye a, dans un entretien avec TV5 Monde, donné un ultimatum à Alioune Badara Thiam dit Akon et son fameux projet « Akon City ».

« Si dans deux mois, Akon n’est pas venu avec du concret, la Sapco sera dans l’obligation de faire ce que la loi confère. Du concret, c’est-à-dire commencer la réalisation de ses projets d’infrastructures, des réceptifs », a déclaré Souleymane Ndiaye, Directeur général de la Sapco.


Finalement, que doit-on penser d’Akon City ?

De sa genèse à aujourd’hui, Akon City laisse derrière elle énormément de questions sans réponses. Tout d’abord, de vifs doutes sont apparus par rapport à la crédibilité du projet. En effet, si la volonté de créer une ville très novatrice et moderne est louable, nous pouvons par contre nous interroger afin de savoir si cela représente une priorité absolue à l’échelle de la région.

« On aimerait que la zone soit enfin éclairée, qu’il y ait de l’eau, qu’il y ait des routes, qu’il y ait de l’assainissement. Parce qu’actuellement, tout le village est dans l’obscurité totale » Adjoint au Maire de Mbodiène.

Cela crée un décalage avec les milliards de dollars alloués à Akon City.

La ville du chanteur nous laisse également dubitatifs sur la vision de l’Afrique que peuvent porter certaines personnalités afro-descendantes, notamment américaines. Akon City ressemble à une frasque supplémentaire dans ce qui ressemble à un décalage irréversible entre 2 continents. On se rappelle de la venue de Kendrick Lamar au Ghana pour la promotion de son album. Cet évènement avait laissé beaucoup de personnes assez dérangées par le comportement de l’artiste. Une influenceuse locale lui avait d’ailleurs reproché de « se servir de l’Afrique comme une terre fétichisée, dans le but de donner une trame esthétique à leurs tourments ».

Akon donnant une conférence à propos de son projet immobilier Akon City au Sénégal


Pour conclure, Akon City nous laisse avec beaucoup d’interrogations. Près de 3 ans après, les espoirs ont laissé place au doute. Le silence radio qu’impose l’artiste depuis sa venue en 2020 nous laissent très dubitatifs quant à l’évolution du projet. La première pierre de 2020 se confond aujourd’hui aux herbes de Mbodiene. Cela nous rappelle forcément « Diamniadio Lake City » et son lac artificiel…


Si vous aussi, comme Akon, avez des projets faramineux, voici une liste de terrains à vendre au Sénégal. Mais si vous annoncez monts et merveille, essayez de vous y tenir, cela fera couler moins d’encre.

RDV sur KEUR-IMMO.com.

Compare