voyage au sénégal

Voyage au Sénégal : Les lieux incontournables

Vous avez prévu un voyage au Sénégal ? Vous êtes donc sur le point de découvrir le pays de la Teranga et son ambiance chaleureuse ! Beaucoup de lieux incontournables vous attendent, de l’Île de Gorée à la Casamance, la diversité des paysages feraient presque oublier que le Sénégal est trois fois plus petit que la France en terme de superficie. Si vous n’avez pas encore planifié votre programme durant votre séjour au Sénégal, nous vous avons préparé dans cet article un petit panel de lieux mythiques à visiter. De l’Île de Gorée à Cap Skirring, vous aurez de quoi faire. Ne nous remerciez pas, quand on aime on ne compte pas ! Voici donc notre liste des lieux incontournables à visiter durant votre voyage au Sénégal !


L’Île de Gorée, absolument incontournable

Si vous ne deviez choisir qu’un seul lieu lors de votre séjour, l’ïle de Gorée doit se présenter comme le choix numéro 1. Tant pour son histoire que son originalité, il s’agit d’un immanquable sous aucun prétexte ! L’île est situé à 3,5 kilomètres de Dakar et présente une superficie de 28 hectares. Elle est évidemment connue pour avoir porté en son sein de sombres lignes de la traite négrière entre le XVème et le XIXème siècle.

Les paradoxes de l’Île de Gorée sont d’ailleurs d’une saisissante singularité. On y retrouve en un même lieu de sombres quartiers réservés aux esclaves au milieu de rayonnantes maisons, propriétés des marchands d’hommes. Sa position géographique a fait de l’Île le point culminant de la traite esclavagiste africaine. Portuguais, français, anglais et hollandais se sont longtemps battus pour le contrôle des lieux. En effet, l’Île de Gorée se présentait comme un point d’ancrage pour les « homéoducs », chargés de capturer et ramener les esclaves de l’arrière pays.

La Maison des Esclaves représente à elle seule cette terreur d’époque. Dernière esclaverie de l’ïle, cette demeure laisse aux visiteurs une marque indélébile.

Faisant aujourd’hui partie du patrimoine de l’UNESCO, l’Île de Gorée est un indispensable de votre voyage au Sénégal. Elle est le symbole aujourd’hui de la réconciliation, un espace unique de dialogue et de confrontation à la réalité de ce qu’a pu être l’exploitation humaine.

voyage au sénégal


Le Lac Rose et son originalité

Le Lac Rose est une autre destination à ne pas manquer pour vous qui entreprenez un voyage au Sénégal ! Il est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Dakar, et très apprécié des visiteurs. Ses teintes variantes en ont fait sa renommée, en plus d’être la dernière étape du rallye Paris-Dakar jusqu’en 2008.

Aussi appelé Lac Rëtba, sa couleur est due à une algue ayant la capacité d’oxyder le fer. De plus, le Lac Rose contient dans son eau une très importante quantité de sel. Plus précisément, sa concentration est huit fois plus élevée que celle de l’eau de mer. C’est d’ailleurs pour cela que jours et nuits, des centaines de personnes s’adonnent à l’extraction du sel contenu dans le lagon. Ce travail extrêmement pénible découle sur une production annuelle d’environ 60 000 tonnes !

De nombreux hôtels et campements sont présents sur les lieux et les activités y sont légions. Ballade à cheval, promenade en quad ou encore virée en pirogue ne vous laisseront que l’embarras du choix. Un village artisanal est situé à l’extrémité du lagon.

Il faut savoir qu’en 2005, le Lac Rose a fait l’objet d’une demande pour faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette demande n’est aujourd’hui toujours pas validée. Cela n’empêche pas le Lac Rose de faire figure de joyau du Sénégal, et un lieu de choix pour votre voyage au Sénégal.

voyage au sénégal


Dakar, la capitale aux multiples visages

La capitale sénégalaise devait forcément faire partie de notre liste. Dakar est le poumon économique du Sénégal. Deux millions d’habitants s’y croisent dans une atmosphère aussi mouvementée que chaleureuse. Elle est le centre névralgique du pays, et la diversité de ses quartiers en font un lieu haut en couleur.

Si vous êtes adepte de l’artisanat traditionnel, vous serez servi avec le marché de Soumbédioune ! Tous les corps de métier y exposent leurs produits. Sculpture, céramique, maroquinerie, vannerie, bijoux… tout y est ! Allez également faire un tour du côté de la plage située juste à côté du marché. Vous pourrez assister au retour des pêcheurs sur leurs pirogues aux différents coloris. Si tout ce qui touche aux tissus vous tente, le marché HLM est un excellent point de chute. Vous y trouverez une multitude de style, dont le célèbre « wax ».

Nous vous invitons également à vous rendre sur la corniche des Almadies si vous êtes en quête de quiétude. Vous pourrez y prendre un verre ou manger un morceau dans ses multiples restaurants. Le tout avec une vue mer imprenable.

Le Monument de la Renaissance Africaine vaut également une halte. Haute de 52 mètres, cette statue de cuivre a été inaugurée en 2010. Elle est l’initiative du président Wade. Plusieurs étages composent la statue. Vous pourrez même vous restaurer dans le restaurant situé au sommet !

Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive. Profitez de votre voyage au Sénégal pour découvrir d’autres surprises à Dakar !

voyage au sénégal


Saint-Louis, ville chargée d’histoire

Saint-Louis est considéré par beaucoup comme étant la plus belle ville du Sénégal. En effet, elle est devenu depuis une trentaine d’années un étape touristique à part entière.

D’une part, son climat est idéal (Saint-Louis est la ville la plus fraîche du Sénégal). Elle est située aux confins de l’Océan Atlantique, du désert du Sahara et de la brousse subsaharienne. Sa position stratégique a fait d’elle la première ville construite par les colonisateurs français en 1659. Son nom fut donné en l’honneur de Louis IX, roi de France de l’époque. Saint-Louis fut d’ailleurs pendant longtemps la capitale du Sénégal, au temps de l’AOF.

Qualifiée de « belle endormie » il y a encore trente ans, Saint-Louis a connu un certain renouveau. La réhabilitation des maisons, le renouveau de la vie culturelle (Festival du Sahel et Festival du Jazz) ont redonné vie à Ndar (nom wolof de Saint-Louis). Elle a d’ailleurs su conserver ses bâtiments et son architecture de l’époque coloniale. La ville attire aujourd’hui nombre d’artistes et de visiteurs.

De nombreux hôtels sont présents dans la ville. Il vous sera permis de visiter la région du fleuve Sénégal. N’hésitez pas à vous rendre à visiter le parc national des oiseaux du Djoudj !

La ville est, comme l’Île de Gorée, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

voyage au sénégal


La Petite Côte, haut lieu du tourisme sénégalais

Un voyage au Sénégal vous donnera sûrement l’occasion de vous arrêter sur la Petite Côte. Il s’agit de la destination touristique phare du Sénégal. Elle s’étend sur près de 70 kilomètres au Sud de Dakar. Située dans la presqu’île du Cap Vert, la Petite Côte compte en son sein une multitude de village de pêcheurs comme Yenne, Toubab Diallaw, Popenguine, Somone, Ngaparou ou encore Saly. Cette dernière a connu une transformation radicale avec l’inauguration de la station balnéaire en 1984. Depuis lors, les hôtels, restaurants, discothèques, plages privées y sont légions. De nombreux touristes affluent chaque année, profitant ainsi d’un soleil omniprésent et d’un cadre idyllique.

Plus au sud, vous pourrez visiter le domaine de Nianing, Pointe Sarène, Mbodiene et Joal. Cette dernière est d’ailleurs la ville de naissance de Léopold Senghor, ancien président du Sénégal.

Malgré le fait que la zone soit devenue la première destination touristique du Sénégal depuis 20 ans, certains de ses villages ont su conserver leur singularité. L’ïle de Fadiouth en est le parfait exemple. En effet, cette île est composée de coquillages, ce qui la rend unique en son genre. On peut s’y rendre grâce à son ponton en bois long de 725 mètres.

La Petite Côte offre de merveilleux paysages sublimes faits de baobabs, lagune et villages pittoresques.

Voici un article sur l’histoire de Saly Portudal.

voyage au sénégal


Touba, ville religieuse emblématique

Il s’agit du siège religieux de la confrérie des Mourides au Sénégal. A environ 200 kilomètres à l’est de Dakar, Touba a été fondée à la fin du XIXème siècle par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Ville à part du fait de son empreinte religieuse, la cité accueille chaque année le Magal de Touba. Cette manifestation rassemble chaque année énormément de mourides qui viennent y commémorer le départ en exil au Gabon de son fondateur. De ce fait, des centaines de milliers de personnes, venues du monde entier, s’y rendent afin de s’adonner à ce qui est la plus grande manifestation religieuse d’Afrique de l’Ouest. Durant ce jour, seuls les déclamation du Coran et des Khassaïdes (écrits de Cheikh Amadou) y sont permis. Chacun y offre des repas en fonction de ses moyens.

La ville détient en son sein la Grande Mosquée de Touba, l’une des plus imposante d’Afrique. Composée de 5 minarets, le plus haut culmine à 66 mètres ! Vous pourrez vous rendre sur place afin de la visiter. L’accompagnement par un guide est recommandée, afin que vous puissiez en apprendre plus sur l’histoire de ce monument historique.

to


Le Sine Saloum, vrai spectacle naturel

En redescendant vers le sud du Sénégal, vous pourrez vous arrêter au Sine Saloum. Il s’agit d’un delta situé à la confluence des fleuves Sine et le Saloum. La région est également classée au Patrimoine de l’UNESCO. Véritable spectacle naturel, le delta offre aux visiteurs des paysages extraordinaires.

Le Sine Saloum regroupe en son sein une multitude d’îles et d’îlots. Ces dernières sont éparpillées au milieu de mangroves, elles mêmes s’étendant à perte de vue. La région fait de ce fait office de véritable labyrinthe à ciel ouvert. D’ailleurs, le patrimoine naturel du Sine Saloum vaut le détour à lui tout seul. Par exemple, on y trouve 114 variétés de poissons ainsi que 400 espèces d’oiseaux différentes ! Parmi ces derniers, on y retrouve la plus grande colonie de sternes royales du monde entier !

Votre voyage au Sénégal aura une saveur particulière après la visite de la réserve de Fathala. Cette dernière, située dans la région de Fatick, comporte en son sein une multitude d’espèces végétales et animales, dont des lions. Et l’activité la plus populaire de la réserve, c’est la marche avec ces félins ! Une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps !

Autre lieu emblématique, les puits de sel multicolores de Palmarin. Vu du ciel, les bâches entreposées un peu partout dans la lagune donne une impression d’ailleurs et une ambiance hors du commun.


La Casamance, une expérience inoubliable

Cet article n’aurait jamais été complet si nous n’avions pas parlé de la Casamance. Lors de votre voyage au Sénégal, n’hésitez pas à prendre la direction du sud pour découvrir cette merveilleuse région. Certains la considèrent comme la plus belle région d’Afrique de l’Ouest, et nous sommes bien tentés d’être d’accord… L’eau étant plus abondante qu’au nord du Sénégal, la Casamance offre un paysage somptueux à la végétation verdoyante.

Ziguenchor est la ville principale de la région. Elle est d’ailleurs beaucoup plus propre que la capitale ! Vous y trouverez les belles maisons coloniales dans le quartier de l’escale, situé au centre de la ville. Les hôtels et autres lieux de séjours y sont présents, afin que vous puissiez pleinement profiter de cette ville au charme indéniable. De nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent tels que des concerts et autres expositions. Ziguenchor représente à elle seule la rencontre entre la France et le Sénégal, de par son architecture unique.

Si votre voyage au Sénégal comprend un détour par la Casamance, nous vous recommandons également de vous arrêter à Cap Skirring. Vous y trouverez là-bas les plus belles plages du Sénégal dans une ambiance farniente ! Excursions dans les mangroves, visite du musée Kadiout ou encore marche au milieu des fromagers… Tout y est ! Cap Skirring tire son épingle du jeu en proposant aux touristes des prix beaucoup plus attractifs que la Petite Côte.


Mais aussi…

De nombreux autres lieux vous attendent lors de votre voyage au Sénégal. En essayant d’être le plus exhaustif (mais aussi en vous laissant découvrir les nombreuses surprises sur place), voici une liste qui viendra compléter le tout :

La Réserve de Bandia : Situé sur la route de Mbour, la réserve de Bandia a une superficie de 3500 hectares. Elle abrite un nombre important d’animaux différents vivant en semi-liberté. Des girafes, des zèbres, des antilopes, des mangoustes, des hyènes… Tout y est ! Vous aurez la possibilité d’y effectuer une visite guidée à bord d’un 4 x 4 et vous restaurer au sein d’un établissement proche d’une rivière aux crocodiles.

réserve de bandia

Les Cercles Mégalithiques : Situés en Gambie, il s’agit là d’une des merveilles mégalithiques au monde. Elles sont également classées au patrimoine de l’UNESCO.

cercles mégalithiques sénégal

La Grotte de Popenguine : Attirant de plus en plus de visiteurs tous les ans, la Grotte de Popenguine abrite la Vierge Noire et de nombreuses statues de différents saints. La ville est d’ailleurs connus pour son pèlerinage chrétien annuel.

grotte de popenguine

Carabane : Voyager au Sénégal, c’est aussi découvrir l’authenticité et l’héritage culturel de lieux comme Carabane. Vous ne trouverez là-bas aucune voiture ni même aucune route, les déplacements s’effectuent en pirogue !

carabane

Kédougou : Trésor à ciel ouvert, la région de Kédougou porte en son sein différentes ethnies du Sénégal. Bassaris, Bedicks, Soninqués, Jalonkés… Tout le monde se croise ! Si les paysages naturels vous attirent, allez faire un tour au Parc National de Niokolo Koba !

kedougou


Voici donc la fin de notre tour d’horizon à visiter lors de votre voyage au Sénégal. Nous y avons aborder l’ensemble des lieux emblématiques à visiter, afin que vous puissiez garder des souvenirs inoubliables de votre venue au pays de la Téranga. Après ce séjour au Sénégal, peut-être aurez vous envie de vous y installer définitivement. RDV donc sur notre moteur de recherche KEUR-IMMO pour y trouver le logement de vos rêves !

 

Compare