Le quartier du Plateau à Dakar est le plus ancien de la capitale sénégalaise. Aussi appelé « centre-ville« , il est aujourd’hui un pôle d’affaires incontournable au Sénégal, et plus largement en Afrique de l’Ouest. Véritable poumon économique de Dakar, Le Plateau abrite en son sein les sièges sociaux des principales entreprises du pays, établissements bancaires et autres commerces en tout genre. C’est également une zone encore marquée par l’empreinte coloniale française avec ses bâtiments de l’époque. Nous allons donc partir à la découverte de ce quartier unique aux différents visages, de son histoire à sa situation actuelle, en passant par ses lieux incontournables. Nous nous arrêterons également sur son marché immobilier. Ainsi, vous saurez tout sur le Plateau à Dakar, quartier le plus contemporain du Sénégal. Bonne lecture !
PLATEAU : QUARTIER HISTORIQUE DE DAKAR
Bien avant l’arrivée des français et même bien avant la fondation de Dakar en 1857, la zone était occupée par les Lébous (peuple de pêcheurs), venus de l’intérieur du pays aux alentours du XVème siècle. C’est d’ailleurs dans l’actuel quartier du Plateau que les premières administrations politiques et armées de l’Etat despotique Lébou apparurent. De plus, les premiers découpages territoriaux ont entrainé la division du Plateau en 12 zones, chacune sous la tutelle d’un chef de quartier.
Le quartier du Plateau comme le reste de Dakar ont longtemps été négligé par les colonisateurs portugais, hollandais et français. Ces derniers préféraient d’autres zones comme Rufisque, l’Île de Gorée et Saint-Louis, qui a d’ailleurs été la capitale du Sénégal du temps de l’AOF jusqu’en 1902. Les français s’aperçurent que l’Île de Gorée devenaient trop petite pour leurs activités. Ainsi, ils installèrent en 1857 les premiers bâtiments coloniaux de Dakar dans le quartier du Plateau. Ils purent y développer le secteur et profiter des avantages du port. C’est la naissance de Dakar !
LE PLATEAU : PREMIER PÔLE D’ACTIVITÉ DE DAKAR
Il y a encore quelques années seulement, les entreprises se concentraient principalement dans le quartier du Plateau. C’est dans ce dernier, perché sur une pointe rocheuse, que fut érigé le Palais du Gouverneur. Il s’agit d’ailleurs du premier bâtiment important à y voir le jour. Originellement prévu pour accueillir le gouverneur général de l’AOF, ce palais est désormais connu sous le nom de Palais Présidentiel, abritant la résidence du chef de l’État sénégalais.
Petit à petit, le quartier du Plateau est devenu un vrai centre d’affaire. Les nombreux sièges sociaux d’entreprises de renom, d’établissements bancaires et édifices politiques viennent en témoigner. Au fil des années, le Plateau est devenu un symbole de modernité et de dynamisme. Les dénominations des différentes rues et avenues ne sont pas sans rappeler la présence française dans le quartier, avec des noms typiquement hexagonaux : Rue Kléber, Avenue Georges Pompidou, Rue Victor Hugo, etc…
Dakar – Plateau, c’est finalement un secteur très vivant, où des milliers de personnes se croisent tous les jours dans les rues commerçantes. Le quartier est aussi très souvent embouteillé à cause du trafic automobile qu’il génère, ce qui le rend parfois assez invivable pour les amateurs de calme.
LES PRINCIPALES VOIES DE DAKAR-PLATEAU
- Place de l’Indépendance : Il s’agit du cœur de Dakar qui bat ! On y retrouve les sièges administratifs des plus prestigieuses entreprises (banques, compagnies aériennes…) aux côtés de la Chambre de Commerce et du Ministère des Affaires étrangères. L’architecture est atypique ! D’anciens bâtiments coloniaux et des édifices aux formes modernes sont visibles depuis cette grande rotonde verdoyante, point de chute de très nombreuses artères de Dakar car très bien desservis par les transports en commun.
- L’Avenue Georges Pompidou : C’est la principale avenue de Dakar – Plateau, et l’une des rues les plus attractives de la ville. Un grand nombre de personnes s’y croisent et le trafic routier y est régulièrement perturbé. Anciennement appelée Avenue William Ponty, elle comporte une multitude de commerces et de commodités en tout genre. Ainsi, vous pourrez y trouver les restaurants et cafés les plus en vue de la capitale, des boutiques en tout genre pour votre shopping (vêtements, bijoux et accessoires, santé, alimentaires, etc…) et des établissements de service comme les banques et assurances.
- Dakar – Plateau Sud : Il s’agit du quartier historique avec ses premiers édifices coloniaux. Il est beaucoup plus calme et moins embouteillé. Y habiter demande un pouvoir d’achat élevé au vu des belles villas qui composent cette partie du Plateau. C’est d’ailleurs la zone privilégiée des étrangers venant s’installer à Dakar, recherchant la proximité des commodités, le standing et la tranquillité.
DAKAR – PLATEAU : QUARTIER RICHE EN HISTOIRE ET CULTURE
Etant le plus ancien quartier de Dakar, le Plateau est naturellement remplie d’histoire. Cette dernière apparaît dans les différents édifices culturels qui jalonnent le Plateau. De nombreux touristes s’y rendent notamment pour son bagage culturel. Voici une liste des lieux de culture de Dakar-Plateau :
- Musée de la Civilisation Noire : Inauguré en 2018, il s’agit d’un établissement hautement symbolique. L’idée de ce musée appartient à Léopold Sédar Senghor qui en a évoqué l’idée au milieux des années 60. Bien des années plus tard, ce magnifique édifice aux inspirations casamançaises accueillent les visiteurs pour une visite dont le but est de promouvoir l’action de l’Afrique dans l’histoire de l’humanité. Pas moins de 18 000 pièces sont présentes dans ce musée !
- Le Théâtre National Daniel Sorano : Situé sur le Boulevard de la République, ce théâtre est la scène nationale du Sénégal ! Il a une capacité d’accueil de 1000 personnes. Son nom rend grâce au comédien franco-sénégalais du même nom. En effet, ce dernier avait interprété la pièce Cyrano de Bergerac. Cela avait été un succès retentissant au Sénégal ! Le théâtre est un haut lieu de culture à Dakar-Plateau !
- La Cathédrale du Souvenir Africain : Au coeur de Dakar-Plateau, c’est le plus grand et plus majestueux édifice chrétien du Sénégal. Les travaux furent achevés en 1936. La cathédrale fut construite en hommage aux soldats africains morts durant la 1ère Guerre Mondiale, de la part de la France. Elle accueillit notamment les funérailles de Léopold Sédar Senghor en 2001.
- Musée Théodore-Monod d’Art Africain : Dépendant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce musée a pour vocation la protection et la mise en valeur de l’héritage culturel d’Afrique. Des visiteurs du monde entier viennent s’immerger dans les expositions et les installations.
OÙ SORTIR AU PLATEAU ?
Le quartier est très bien doté en activités journalières et nocturnes. Que cela soit pour les restaurants branchés, les hôtels luxueux, les discothèques ou les jolis plages, vous y trouverez votre compte ! Diverses lieux sont tout à fait adéquats pour passer de bons moments en famille ou avec des amis. On y retrouve entre autre :
- Hôtel Pullman Dakar Teranga : Cet établissement mythique de la capitale, au coeur du plateau, fait office de point de chute idyllique. Que cela soit pour y passer un séjour où pour y boire un verre, vous découvrirez un confort inimitable avec sa jolie décoration et ses pièces d’art moderne. N’hésitez pas à aller boire un verre sur sa terrasse avec piscine, le tout surplombant la Baie de Dakar. Un incontournable !
Découvrez également les autres établissements hôteliers de Dakar-Plateau comme l’Hôtel Fleur de Lys Plateau, l’Hôtel Jardin Savana, ou encore le Novotel Dakar.
- Les restaurant très branchés : Le Plateau fait figure de quartier très branché de la capitale. Une multitude de lieux atypiques y sont présents. Par exemple, le Casino du Port vous permettra de déguster un délicieux repas avant d’aller vous divertir aux machines à sous. Le Café de Rome est lui aussi très connu des dakarois qui viennent se restaurer dans cet établissement de l’Avenue de la République.
- Les lieux festifs : Si vous n’avez d’yeux que pour la fête, Dakar-Plateau est un lieu de choix pour assouvir vos besoin de danser. Vous y trouverez des discothèques de toutes sortes, afin de passer de belles soirées avec vos amis. On peut par exemple parler du King’s Club valeur sûre en la matière !
LES MARCHÉS DU PLATEAU
Les marché sont légions au Sénégal et à Dakar. Ils font traditionnellement et depuis toujours, partie intégrante du tissu économique et social du pays. Mais les plus emblématiques du pays sont incontestablement à Plateau où de tout temps, commerçants et artisans
- Le Marché Kermel : Il s’agit pour beaucoup du plus beau marché du Sénégal. Il se trouve à l’intérieur d’un bâtiment de 1860 sur l’avenue Albert Sarrault, au coeur de Dakar-Plateau. Il a su conserver son charme d’antan et vous pourrez vous adonner à vos achat dans un lieu haut en couleur, classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1978.
- Le Marché Sandaga : Cet immense bâtiment de 1935 abrite en son sein une multitude de commerçants vendant des produits en tout genre. Situé à la jonction des quartiers riches et populaires du Plateau, le marché de Sandaga à Dakar est un véritable carrefour culturel où se croisent des populations diverses et variées. Depuis plus de cent ans, il s’est imposé comme l’un des lieux incontournables du commerce dans la région, attirant chaque jour des milliers de personnes, qu’elles soient originaires de Dakar, du Sénégal, ou même de pays voisins.
VIVRE AU PLATEAU
La vie à Dakar est par définition très mouvementée, du fait de l’incroyable activité humaine qui s’y trouve. Le Plateau ne fait pas exception à la règle, loin de là ! Ainsi, si vous êtes en quête d’animation de jour comme de nuit, c’est le point de chute idéal. En effet, vivre à Dakar-Plateau, c’est profiter de la proximité avec les commodités grâce à tous les commerces du quartier.
La zone tient également l’avantage d’être très bien desservie par les transports en commun. Les lignes de bus Dakar Dem Dikk permettent par exemple de se déplacer dans toute la ville à moindre coût. Idéal lorsque l’on est pas véhiculé.
De plus, Dakar-Plateau est un quartier d’affaires où siègent de nombreuses entreprises. Y résider permettrait donc la proximité avec votre lieu de travail, ce qui facilite grandement la vie !
Enfin, des zones plus reculées de Dakar-Plateau (comme à l’extrême sud du quartier) offrent un cadre de vie plus calme. Cela convient parfaitement aux personnes désirant vivre loin du tumulte de la Place de l’Indépendance. Le tout en restant proche des commodités et activités.
L’IMMOBILIER À DAKAR-PLATEAU
Le quartier du Plateau est l’un des plus cher de Dakar en terme de foncier. Lui aussi n’a pas été épargné par l’augmentation exponentielle des loyers de la capitale depuis maintenant 30 ans.
Comme nous le disions, Dakar-Plateau est un quartier d’affaire. La demande en bureaux et commerce est de ce fait très élevée ! Les entreprises en quête de locaux pour leurs activités devront débourser 2 millions FCFA mensuels pour 200 m².
Au niveau du marché immobilier résidentiel, les prix traduisent aussi une demande toujours plus importante. Les appartements à louer à Dakar Plateau peuvent parfois afficher un loyer entre 2 millions et 3 millions de FCFA mensuels pour 250 m² de superficie. Les F2 sont plus abordables, avec des loyers aux alentours de 600 000 FCFA par mois.
A la recherche d’un appartement à louer à Dakar Plateau ?
Enfin, sur le marché transactionnel, les prix varient en fonction des prestations des logements. Mais comptez entre 200 et 300 millions de FCFA pour un appartement et entre 300 et 400 millions de FCFA pour une villa.
Voici donc la fin de notre découverte de Dakar-Plateau, quartier historique de la capitale sénégalaise.
Vous avez un projet immobilier au Sénégal ? Découvrez notre portail immobilier sénégalais KEUR-IMMO.
Découvrez également la liste des meilleures agences immobilières de Dakar.