Quelles sont les missions d’une agence immobilière au Sénégal ?

Quelles sont les missions d’une agence immobilière au Sénégal ?

Vous désirez mettre votre bien à la vente ? Vous êtes à la recherche d’un bien à acheter ou à louer ? Il y a des chances que vous vous tourniez vers une agence immobilière au Sénégal. En effet, faire appel à leur expertise vous sera d’un grand recours au niveau de la transaction, mais aussi de toutes les démarches administratives qui s’en suivront. Le professionnel de l’immobilier vous apportera toute sa polyvalence, et vous guidera tout au long du processus. Nous allons voir dans cet article quelles sont ses missions principales.

 

1) RÔLE COMMERCIAL

Un professionnel de l’immobilier est avant tout un commercial et un technicien. Il va passer le plus clair de son temps à prospecter de nouveaux biens, pour lesquels il négociera avec le propriétaire pour obtenir un mandat (de vente ou de location). Ce document fait office d’accord du propriétaire à ce que l’agent immobilier commercialise son bien. De ce fait, que cela soit par une prospection physique, téléphonique ou encore par son réseaux de connaissance, il sera constamment à la recherche de nouvelles maisons, appartements, terrains, immeubles, locaux commerciaux… Pour remplir à bien cette mission, le professionnel de l’immobilier doit maîtriser toutes les dimensions qui entourent le marché de l’immobilier : législation, technique…

Le professionnel de l’immobilier réalise également des estimations, afin de connaître la valeur d’un bien.

Une fois ce mandat signé entre l’agence et le propriétaire du bien, l’agent immobilier devra communiquer sur cette annonce. C’est lui qui se chargera de diffuser la maison sur les différentes plateformes (pancarte devant la maison, annonce sur le web, partage à un réseau de potentiels acquéreurs…). Le but étant de trouver des acheteurs pour cette maison.

L’agence immobilière au Sénégal s’occupera des visites du bien. Elle fera en sorte de présenter le bien dans sa globalité et son exhaustivité, tout en répondant aux interrogations des particuliers.

Un rôle commercial
Un rôle commercial

2) RÔLE DE CONSEILLER

Le professionnel de l’immobilier est également un conseiller pour les particuliers. Pour les propriétaires d’un bien, il aura un rôle d’accompagnateur à tous les niveaux de la transaction. Il doit être en mesure de les renseigner sur la valeur de leur bien. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, il aura réalisé une estimation de la maison. Il pourra de ce fait ramener le propriétaire à la réalité sir le prix demandé dépasse cette estimation (ce qui aura comme effet que le bien n’aura pas beaucoup de chance d’être vendu). Tout au long de la phase de visite, il informera le propriétaire de l’intérêt suscité par le bien (nombre d’appels, contenu des visites…).

Pour l’acquéreur, l’agence immobilière a également un rôle de conseil très important. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de particuliers font appel aux professionnels. Ils ont besoin de sécurité et de garantie, et c’est tout à fait normal. L’agent immobilier devra leur fournir tous les documents relatifs aux bien visités (règlement de copropriété, facture des récents travaux, garanties…). Il fera officie de véritable partenaire pour le potentiel acquéreur, et lui fera part de toute son expérience en la matière.

Enfin, l’agent immobilier est tenu de vous accompagner avant et pendant les rendez-vous chez le notaire. C’est lui qui sera en charge de recueillir tous les documents nécessaire à la signature du compromis de vente et du contrat de vente définitif.

A travers tous ces conseils, l’agence immobilière soigne sa réputation et fidélise ses clients.

 

Un conseiller de choix
Agence immobilière au Sénégal : des conseillers de choix

 

3) LES AUTRES RÔLES

Une agence immobilière au Sénégal doit également assurer d’autres missions, afin de parfaire sa panoplie et ainsi devenir incontournable dans le secteur où elle opère.

Le professionnel de l’immobilier devra donc être capable de réaliser une expertise d’un bien dans le cadre d’une succession, gérer les parties communes, avoir un rôle de régie, etc… Cette dernière mission fait par exemple référence à la gestion locative d’un logement, d’un appartement, d’un local, d’un bureau, etc. Il s’agit d’ailleurs d’une mission très importante en ville et qui demande un haut niveau d’expertise, surtout en matière du droit immobilier.

Pour la gestion des parties communes, l’agence immobilière (ou l’administrateur de bien dans le cas précis) doit s’assurer de la bonne tenue des parties communes d’une copropriété et de l’ensemble de cette dernière. C’est lui qui est en charge de tous les entretiens. C’est une mission assez contraignante, mais elle permet à l’agence de recevoir des revenus réguliers et plutôt importants.

 

Trouvez ici une agence immobilière au Sénégal parmi tous nos partenaires.

 

 

Compare